Résumé
La recherche de l’inclusion est un principe fondamental en participation publique; mais comment concrétiser cet engagement lors de la mise en œuvre d’activités en ligne? Fruit d’expertises combinées en participation publique et en communications numériques, cette formation permettra d’explorer des pistes concrètes pour favoriser une démarche en ligne inclusive à toutes les étapes : planification, promotion, animation de rencontres virtuelles et rétroaction.
À l’aide de présentations, retours d’expériences et exercices, la formation permettra de développer des réflexes afin de :
- De façon générale, prendre en compte les spécificités de différents publics
- S’assurer que les outils choisis sont faciles à utiliser et favorisent une pleine participation
- Traduire la volonté d’inclusion dans le style rédactionnel et les visuels utilisés
Parmi les réflexes à développer, il est essentiel de s’assurer que les outils sont faciles à utiliser, que la rédaction est représentative et compréhensible, que les visuels sont inclusifs et que les spécificités des publics ont été prises en compte. Ainsi, la formation aborde les sujets de la rédaction épicène, de l’accessibilité et du dialogue interculturel.
Objectifs d’apprentissage
- Reconnaître l’importance de l’inclusion dans la représentativité des résultats d’une démarche
- Identifier les freins potentiels à la participation en ligne
- Échanger sur des moyens concrets de rendre les démarches de participation numériques plus accessibles
Niveau d’expérience recommandé des participants : Tous les niveaux
Durée de la formation : 2 h 30 (de 13 h à 15 h 30 - heure de l'Est)
VEUILLEZ NOTER:
Si vous êtes membre de l'AIP2 Canada (incluant AQP2), veuillez vous connecter (en haut à droite) sur notre site web afin de recevoir le tarif membre. Les membres de l'AIP2 international ont besoin d'un code pour s'inscrire. Si vous avez des problèmes à vous connecter ou si vous manquez un code, veuillez contacter info@iap2canada.ca
- Cancellation Policy / Politique d'annulation (en anglais) -
Formatrices : Camille Montreuil et Jessica Prescott
Camille Montreuil est chargée de projets chez Transfert Environnent et Société (TES) depuis 2018 où elle accompagne ses clients dans la planification et mise en œuvre de démarches participatives. Auparavant, elle a œuvré dans le domaine de l’énergie, menant à bien des mandats variés touchant notamment à la recherche et vigie stratégiques et à la conception d’outils de formation interne en matière de participation publique. Mme Montreuil est titulaire d’une maîtrise en sciences de la communication, son mémoire portant sur l’expérience des citoyens et citoyennes engagés dans une démarche participative en milieu urbain. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia.
Jessica Prescott est directrice des communcations chez TES. Avant de rejoindre TES, elle a été édimestre pour les stations régionales de Radio-Canada, consultante web et coordonnatrice de campagne numérique dans une agence web. Depuis plusieurs années, elle est également formatrice à distance spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne, la veille médiatique et l’animation des réseaux sociaux pour les Cégep des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Mauricie. Mme Prescott est diplômée en relations publique, en communication organisationnelle et en études pluridisciplinaires.
Cette formation est présentée par l’AQP2 (Association québécoise pour la participation publique).