Log in
                 Devenir membre       S'abonner

Programme d'apprentissage et de sensibilisation aux autochtones

À propos du programme

Le programme d'apprentissage et de sensibilisation aux autochtones par l'intermédiaire d'AIP2 Canada a été co-créé avec un aîné autochtone pour contribuer à faire progresser la réconciliation et soutenir l'inclusion des Autochtones dans les activités de participation publique (P2) à travers le Canada.

Notre cohorte de janvier 2024 est complète. Restez à l'écoute des mises à jour sur notre prochaine cohorte. 

Remarque : disponible uniquement en anglais.

Que signifie « réconciliation » par rapport aux peuples autochtones du Canada ?

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) définit la réconciliation comme un processus continu d'établissement et de maintien de relations respectueuses avec les peuples autochtones.

Objectifs d'apprentissage

Grâce à cette expérience d'apprentissage, les participants :

  • Réfléchir aux expériences personnelles et professionnelles qui ont conduit à leur compréhension actuelle des intérêts et des attitudes autochtones à l'égard des peuples autochtones ;
  • Acquérir une compréhension supplémentaire liée à un domaine d'intérêt particulier concernant les peuples autochtones du Canada grâce à une étude indépendante et un dialogue en petits groupes avec un guide d'apprentissage ;
  • Expérience de conversation et d’établissement de relations initiales avec un membre de la communauté autochtone qui a vécu une expérience liée au domaine d’intérêt de l’apprenant ; et
  • Améliorer les connaissances, la pratique et l’aisance en discutant des intérêts autochtones avec des collègues.
  • Mieux comprendre l’importance de la réconciliation pour tous les Canadiens

Durée du programme

L'engagement de temps estimé (en fonction des ressources d'apprentissage sélectionnées) est de 3 à 6 heures par mois sur 6 mois.

Prestation du programme

Le programme est un programme d'apprentissage semi-structuré basé sur une cohorte visant à sensibiliser et à comprendre l'histoire et les expériences des peuples autochtones de notre pays afin qu'ils puissent mieux soutenir l'inclusion des Autochtones dans leur pratique de P2.

Les participants sont jumelés à un partenaire d’apprentissage qui a de l’expérience de travail avec les communautés autochtones et placés dans une cohorte de quatre personnes maximum. Au cours de la durée de six mois du programme, vous vous connecterez à un apprentissage interactif et appliqué en accomplissant quatre tâches, basées sur la roue médicinale traditionnelle. Il y a cinq réunions de grand groupe de 90 minutes, à commencer par la réunion de lancement.

Il y a trois types de travaux pendant le cursus :

  • Étude indépendante, qui se déroule selon votre propre horaire ;
  • Réunions de cohorte en petits groupes avec votre équipe d'apprentissage comprenant jusqu'à quatre personnes (votre équipe les réservera en fonction de vos horaires, généralement pour 60 à 90 minutes à la fois) ;
  • Réunions en grand groupe pour débriefer et partager vos apprentissages avec les autres participants du programme

Regardez l'aperçu du programme  (Disponible uniquement en anglais)


Crédit image : Nous reconnaissons que la représentation visuelle de ce modèle est basée sur les enseignements de la Roue de médecine, interprétés par feu Lloyd Ewenin, l'Aîné qui a guidé le développement du programme et qui a suivi les enseignements Sioux. Nous reconnaissons également qu’il existe de nombreuses interprétations différentes des enseignements de la Roue médicinale, y compris différentes couleurs et associations.


Témoignages des participants

"Excellent cadre pour la découverte et l'exploration personnelles. Environnement sûr à partager. Le projet final avec partage en grand groupe était puissant."

"J'ai adoré ce programme et je l'ai partagé avec mes collègues."

"Merci de m'avoir fourni l'espace et la structure nécessaires pour me concentrer sur l'élargissement de ma sensibilisation et de ma réflexion sur les enjeux et l'engagement autochtones au Canada."

"La petite cohorte d'apprentissage était merveilleuse - les devoirs nous demandaient de faire preuve de réflexion, ce que j'ai apprécié - une expérience d'apprentissage très enrichissante - reconnaissant d'avoir l'opportunité de faire partie du programme."

"C'était fabuleux ! Bien rythmé, solidaire."

Ressources du programme de sensibilisation aux autochtones

À l’appui du programme d’apprentissage, les membres de la communauté de pratique sur la mobilisation autochtone ont élaboré la liste suivante de ressources d’apprentissage suggérées. Ces ressources sont fournies à titre informatif uniquement et ne sont pas approuvées par AIP2 Canada. Si vous avez des ressources d'apprentissage supplémentaires que vous aimeriez suggérer pour aider vos collègues professionnels de la P2 à sensibiliser et à comprendre l'histoire, les expériences et les intérêts des peuples autochtones du Canada, veuillez nous en informer.

(Disponible uniquement en anglais)

Indigenous dancers - decorative image


Rester connecté

Inscrivez-vous aujourd'hui pour les nouvelles et mises à jour

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles d'AIP2 Canada.

S'abonner

© Copyright IAP2 Canada 2023-2024 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software