Résumé
Cette formation, en mode est proposé afin de réfléchir en groupe à ce qui est vraiment important derrière les mots et les concepts de l'acceptabilité sociale. Nous répondrons ensemble aux questions : Comment mettre en place les conditions pour réaliser des projets bien intégrés dans leur milieu d’accueil? Comment la participation publique peut-elle aider à trouver des solutions harmonieuses?
Objectifs d’apprentissage
Un volet théorique mettra la table aux échanges. Suivra ensuite un exercice collaboratif sur le sujet dans lequel les participant.e.s identifieront ensemble les meilleurs indicateurs possibles pour évaluer le niveau d’acceptation d’un projet ou d’une décision.
Une mise en commun entre les équipes permettra la création d’un document qui deviendra ensuite public et qui pourra être utilisé par les participant.e.s.
Niveau d’expérience recommandé des participants : Tous les niveaux.
Audiences cibles : Des professionnel(le)s qui oeuvrent dans les secteurs suivants : gouvernements locaux, provinciaux et fédéral, éducation et soins de santé, secteur de l’énergie (y compris l’électricité, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, l’exploitation minière et la foresterie), développement communautaire, organismes à but non lucratif et milieu universitaire, infrastructure, aménagement, développement immobilier et transport. Ces professionnel(le)s sont soucieux(ses) de mettre en place des processus de qualité, favorisant l’atteinte des résultats escomptés.
Durée de la formation : 2 h 30.
VEUILLEZ NOTER:
Si vous êtes membres de l'AIP2 Canada, veuillez vous connecter (en haut à droite) sur notre site web afin de recevoir le tarif membre. Les membres de l'AIP2 international ont besoin d'un code pour s'inscrire. Si vous avez des problèmes à vous connecter ou si vous manquez un code, veuillez contacter info@iap2canada.ca
- Cancellation Policy / Politique d'annulation (en anglais) -
Formateur : Hugo Mimee, Conseiller stratégique - Participation publique
Hugo Mimee aide les gens à mieux communiquer, à bien se comprendre et à trouver ensemble des solutions. Il a une solide expérience de plus de 20 ans à titre de conseiller stratégique en participation publique et en consultation citoyenne. Hugo collabore à différents types de projets (énergie, urbanisme, environnement, comités de travail municipaux) et a mené des centaines de rencontres et consultations publiques en tout genre autant pour Hydro-Québec qu’à titre de consultant. Hugo est également chargé de cours à l’UQAM. Il a antérieurement siégé au conseil d’administration de l’AIP2 Canada et était membre du comité de pilotage collaboratif de l’Association québécoise pour la participation publique (AQP2).
Cette formation est présentée par l’AQP2 (Association québécoise pour la participation publique).