Log in
                 JOIN US!       SUBSCRIBE

Visage de la profession

10 May 2023 9:41 AM | Anonymous

Par le comité de recherche d'AIP2 Canada

Ce quatrième et dernier volet des principales conclusions de la dernière enquête de l'AIP2 sur l'état de la pratique met en lumière le profil démographique des praticiens de la P2 qui ont participé et donne un aperçu de la façon dont le visage de la pratique de la P2 pourrait être en train de changer.


Profil du praticien P2

La moitié (50 %, contre 39 % en 2017) des praticiens de la P2 qui ont fait entendre leur voix pour cette enquête ont exercé entre 10 et 24 ans. Un peu plus de 40 % ont exercé dans leur domaine entre 1 et 9 ans.

Le secteur gouvernemental représente plus des trois quarts (77 %) du principal type d'engagement des praticiens de la P2 interrogés ; cela est conforme aux résultats antérieurs, où 80 % d'entre eux ont déclaré être employés par un organisme gouvernemental. Le secteur privé représente moins d'un tiers (29 %, en hausse par rapport à 24 % en 2017). Les praticiens de la P2 continuent également de travailler dans des organismes à but non lucratif et des établissements universitaires.

Les praticiens de la P2 jouent divers rôles au sein de la pratique de la P2. Les membres qui ont répondu à l'enquête sont en grande partie des spécialistes de la P2 (62 %), suivis des facilitateurs (56 %) et des consultants (56 %). Moins d'un tiers d'entre eux jouent le rôle de planificateur (29 %). Cela explique en partie le fait que les répondants continuent d'adhérer à l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et à l'International Association of Facilitators (IAF). On note une augmentation du nombre de répondants membres d'organisations liées à l'environnement, notamment EcoCanada, l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) et diverses associations liées aux déchets. Les membres sont également impliqués dans le Conseil canadien pour le commerce autochtone, l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et l'Association internationale des professionnels de la communication (IABC).

La pratique de la P2 est largement répandue dans un certain nombre de communautés et d'industries. La plupart des membres qui ont répondu à l'enquête sont généralement impliqués dans des initiatives politiques (64 %) ou d'aménagement du territoire (64 %). Plus de la moitié des répondants participent à des projets de développement communautaire (52 %) et de transport (49 %). Un tiers des répondants travaillent avec des communautés autochtones. Les autres domaines d'intervention cités sont la santé, l'environnement, l'éducation, le logement abordable, les déchets, l'énergie et le développement durable. Un petit nombre de répondants participent à des initiatives dans le domaine de l'exploitation minière (12 %) ou de la sécurité humaine et de la consolidation de la paix (12 %). Bien que similaires aux résultats des enquêtes précédentes, les activités de développement communautaire, d'énergie et d'exploitation minière sont moins concentrées dans cette dernière enquête.

La majorité des praticiens de la P2 qui ont participé à l'enquête viennent de l'Alberta (38 %), suivie de la Colombie-Britannique (32 %), mais toutes les provinces du Canada, les Territoires du Nord-Ouest et un répondant international ont également participé à l'enquête.

La participation globale a été inférieure de moitié à celle de l'enquête précédente. Quatre-vingt-treize pour cent (93 %) des répondants sont des membres de l'AIP2 (ils étaient 89 % en 2017). Nous pensons que cela reflète l'impact de la COVID-19, car l'enquête a été publiée au début de la pandémie mondiale. Cette enquête a mis en évidence les nombreux changements apportés par la COVID-19. En réponse à ces changements, les enquêtes menées par l’AIP2 Canada seront également modifiées afin de s'assurer que les informations recueillies auprès des praticiens fournissent des informations utiles en retour.

Perspectives sur l'efficacité du processus P2

Le point de vue des praticiens sur l'efficacité du processus de P2 a évolué au cours des dernières années, ce qui témoigne peut-être d'un approfondissement de la pratique, étant donné qu'un plus grand nombre de praticiens profitent de la formation de l’AIP2, et d'un élargissement du champ d'application à divers domaines de la communauté et de l'industrie.

La majorité (98 %) des personnes interrogées reconnaissent que la P2 apporte de la valeur à un processus (les 2 % restants ayant une position neutre). Quatre-vingt-neuf pour cent (89%, en baisse par rapport à 94%) estiment que les avantages de la P2 l'emportent sur son coût et 11% ont une opinion neutre. Contrairement à l'enquête de 2017, personne n'a indiqué que les coûts l'emportaient sur les avantages. Soixante-trois pour cent (63 %, contre 58 % en 2017) estiment que la P2 est un processus coûteux. Onze pour cent (11 %) ne sont toutefois pas d'accord.

Cela peut s'expliquer par la grande diversité des avantages identifiés dans les réponses à l'enquête :

Tous les répondants (100 %) estiment que la P2 est utilisée pour aider les organisations à prendre des décisions ;

  • 96 % (contre 89 % en 2017) voient des avantages à utiliser la P2 pour extraire des connaissances locales afin de comprendre les problèmes et les préoccupations ;
  • 80 % (comme en 2017) estiment que la P2 est utilisée pour renforcer le soutien à un projet ;
  • 78 % (comme en 2017) considèrent que les médias sociaux et les outils en ligne augmentent l'efficacité du processus de P2 ;
  • 76 % (contre 71 % auparavant) reconnaissent que le public perçoit la P2 comme un processus utile ;
  • 65% constatent que la P2 contribue efficacement aux processus dans lesquels elle est intégrée (tels que les évaluations environnementales) ; et
  • Certains (42 %, contre 34 %) observent que la P2 est utilisée pour aider directement les organisations à prendre des décisions.

La question de la valeur, par rapport aux coûts, se pose souvent aux praticiens de la P2. Le comité de recherche de l'AIP2 s'intéresse à l'étude des « retombées » possibles grâce à la P2 et a organisé un atelier lors de la conférence nord-américaine de Banff pour commencer à explorer le sujet. Nous espérons qu'une analyse claire, succincte et fondée sur des données probantes des avantages, démontrera ce que de nombreux praticiens savent déjà : la P2 est une activité créatrice de valeur.


Stay Connected

Subscribe Today For News & Updates

Subscribe to our mailing list to get the latest updates from IAP2 Canada.

Subscribe

© Copyright IAP2 Canada 2023-2024 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software