Log in


(Formation en ligne) Oui, dans ma cour! : vers un dialogue constructif sur la densification au Québec

  • 11 May 2021
  • 12 May 2021
  • 2 sessions
  • 11 May 2021, 1:00 PM 3:00 PM (EDT)
  • 12 May 2021, 1:00 PM 3:00 PM (EDT)
  • Zoom
  • 14

Registration


Registration is closed



Résumé 

Stimuler la collaboration autour des projets de densification n’est pas chose simple. Plusieurs citoyens, professionnels et élus soulèvent le besoin de bonifier les processus participatifs entourant la consolidation des milieux de vie, élément crucial d’une ville amie du climat. L’urbanisme participatif a certes la cote pour les projets d’aménagement de l’espace public, mais la densification appelle aussi à une participation renouvelée quant au devenir du domaine privé. 

L’approche originale de Oui dans ma cour! met au jeu des modalités participatives au service du dialogue sur la densification et de la qualité des projets. Elle vise également à explorer de nouveaux rôles pour les différentes parties, dont l’implication proactive des citoyens, des designers urbains et des promoteurs de projets immobiliers. En précisant les balises d’aménagement d’un territoire avec les parties concernées, cette approche vise à créer un climat de collaboration à propos des transformations urbaines et à tendre vers des projets de qualité, intégrés dans leur milieu. 

À l’aide de présentations, études de cas et d’exercices collaboratifs, les participants seront appelés à identifier les freins et solutions à un dialogue constructif sur la densification de leur milieu, de même que des pistes d’améliorations à apporter aux processus participatifs auxquels ils sont appelés à contribuer. 

Objectifs d'apprentissage

  1. Outiller les professionnels sur des manières de susciter l’adhésion lors de la présentation de transformations urbaines à venir
  2. Miser sur l’interapprentissage entre professionnels de l’aménagement et de la participation sur les freins, obstacles et solutions rencontrés lors de processus participatifs sur les transformations urbaines
  3. Identifier des améliorations à apporter aux processus participatifs sur les transformations urbaines
Niveau d’expérience recommandé des participants : Tous les niveaux

    Audiences cibles : Des professionnels et professionnelles qui œuvrent dans les secteurs suivants : municipalités, MRC, organisations privées ou publiques en aménagement du territoire et urbanisme, en participation publique et en développement durable des territoires, organismes à but non lucratif, milieu universitaire, milieu du développement immobilier. 

    Durée : 4 heures

    VEUILLEZ NOTER:

    Si vous êtes membres de l'AIP2 Canada, veuillez vous connecter (en haut à droite) sur notre site web afin de recevoir le tarif membre. Les membres de l'AIP2 international ont besoin d'un code pour s'inscrire. Si vous avez des problèmes à vous connecter ou si vous manquez un code, veuillez contacter info@iap2canada.ca


     - Politique d'annulation  - 

    Formatrices : Catherine Boisclair et Catherine Craig-St-Louis

    Catherine Boisclair est urbaniste et possède une formation en aménagement du territoire (M. ATDR) de même qu’en science politique et en journalisme. Elle a acquis une expertise en développement urbain durable et en mobilité, notamment par l’analyse et la rédaction de politiques publiques sur ces thèmes. Depuis 2018, elle coordonne le projet Oui dans ma cour ! à Vivre en Ville. De 2016 à 2018, elle a œuvré comme conseillère en aménagement et urbanisme au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire afin de contribuer au renouvellement des orientations gouvernementales en aménagement du territoire, dont celles portant sur le développement durable des milieux de vie. À Vivre en Ville de 2011 à 2016, Catherine Boisclair a participé à la rédaction de guides et de mémoires, aux missions d’études, de même qu'à la formation et à l'accompagnement des municipalités. Auparavant, elle a été responsable de la gestion de projets sur les changements climatiques pour le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale.

    Catherine Craig-St-Louis (M. ATDR, URB. OUQ) est conseillère en aménagement et urbanisme et responsable du bureau de Vivre en Ville à Gatineau. Catherine est titulaire d'un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales et d'une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR). Ses recherches et publications ont porté particulièrement sur la mobilité durable et la lutte aux changements climatiques. Ayant rejoint l'équipe de Vivre en Ville en 2015, elle a participé à différentes activités de recherche et de soutien à la direction générale. Elle est actuellement responsable du bureau de Vivre en Ville à Gatineau où elle prend notamment part à différents projets en matière de planification urbaine.

    Cette formation est présentée par l’AQP2 (Association québécoise pour la participation publique).



    © Copyright IAP2 Canada 2022-2023 | Privacy Policy 

    Powered by Wild Apricot Membership Software