La participation publique efficace (P2) est cruciale dans la planification urbaine et la gouvernance, en particulier pour des projets comme le Plan directeur des déchets solides (SWMP) d’Ottawa. Cette initiative met en lumière comment un processus de P2 inclusif peut établir la confiance, garantir la transparence et encourager la collaboration entre les responsables municipaux et les résidents. L’approche d’Ottawa, qui leur a valu le Prix 2023 du Respect de la Diversité, de l’Inclusion et de la Culture de l’IAP2 Canada, a impliqué l’acceptation de la diversité et une représentation équitable. Cet engagement a permis à la communauté de jouer un rôle significatif dans la redéfinition des stratégies de gestion des déchets de la ville, démontrant l’impact profond de l’inclusivité dans le développement des politiques publiques.
À partir de 2019, Ottawa a entrepris une révision significative de son SWMP avec un objectif clair : aligner les stratégies de gestion des déchets avec les objectifs de durabilité et les besoins de la communauté. Au cœur de cette initiative se trouvait la création de multiples plateformes de dialogue. La ville a lancé des enquêtes dans plusieurs langues, dont le français et l'anglais, pour garantir une large accessibilité, et a organisé des sessions de dialogue virtuel pour une implication communautaire plus approfondie. Des groupes de discussion ont été spécifiquement conçus pour inclure les voix des communautés marginalisées et en quête d'équité, garantissant que les politiques reflétaient les besoins et les valeurs diversifiés d'Ottawa.
Le développement du SWMP était fondé sur le principe que toutes les perspectives communautaires sont essentielles. La stratégie d’Ottawa a impliqué une sensibilisation étendue pour recueillir des avis variés de sa population culturellement diversifiée. L’engagement de la ville envers l’inclusivité a conduit à une riche collection de retours qui ont éclairé les différents besoins et aspirations de la communauté, façonnant de manière significative les stratégies finales de gestion des déchets.
Deux pratiques innovantes se sont démarquées dans le processus de participation publique d’Ottawa : les supports de communication personnalisés et l'utilisation stratégique des honoraires pour le contenu multilingue. Les communications adaptées ont permis de rendre l'information complexe accessible à tous, en surmontant les barrières que la langue et le jargon technique pouvaient créer. Développer du contenu en jusqu’à 10 langues a permis de s'assurer que personne n'était exclu de l’opportunité et a élevé le niveau des initiatives d'engagement public de la Ville.
La stratégie de P2 d’Ottawa était profondément alignée avec les Valeurs Fondamentales de l’Association Internationale pour la Participation Publique (AIP2). Cet alignement a garanti que le processus de P2 était non seulement transparent et inclusif, mais aussi respectueux et significatif. Les efforts de la ville pour inclure des communautés diverses à travers une communication personnalisée et une interaction respectueuse ont renforcé son engagement envers ces valeurs, améliorant la confiance du public et la qualité de la participation.
La nature inclusive de la stratégie de P2 d’Ottawa a prouvé son efficacité pour renforcer la confiance du public et améliorer l’efficacité des politiques. En intégrant des retours communautaires étendus dans le SWMP, Ottawa a développé des politiques de gestion des déchets qui répondent non seulement aux objectifs environnementaux mais aussi aux valeurs de la communauté. Le nouveau SWMP, approuvé par le Conseil municipal en juin 2024, reflète les contributions reçues pendant le processus de P2. Les résidents et les parties prenantes ont constamment souligné l'importance pour la Ville de travailler avec la communauté, des partenaires multilingues et externes pour assurer le succès de nombreuses actions du Plan.
Le parcours d’Ottawa dans le développement de son SWMP sert d'exemple puissant de la manière dont les villes peuvent engager efficacement leurs communautés pour créer des politiques à la fois durables et largement soutenues. Cette étude de cas illustre l'importance de la participation publique inclusive dans la planification urbaine et les impacts positifs qu'elle peut avoir sur le développement des politiques et la confiance communautaire.
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