
"Principes fondamentaux de la participation publique (Niveau 1)" ou "Bonnes pratiques de l'AIP2 en contextes difficiles (Niveau 2)" est requis en tant que préalable à ce cours. En Savoir plus.
Appliquer les méthodes est un cours de niveau 2 axé sur l'exploration de diverses méthodes utilisées dans la mise en œuvre de la participation et de la mobilisation du public, et examine comment concevoir et intégrer ces méthodes dans le processus de pratique de la participation et de la mobilisation du public. Les participants apprendront à sélectionner, évaluer et créer des éléments efficaces de méthodes pour travailler de manière significative avec les participants.
Inscriptions: Veuillez communiquer directement avec le formateur, Hugo Mimee, CP3, à l’adresse suivante : hugo@participationpublique.ca.
Inscrivez-vous maintenant
Objectifs du cours:
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de :
- Identifier une gamme de méthodes pouvant être utilisées à diverses fins et processus de mobilisation, ainsi que des stratégies pour sélectionner la méthode ou les méthodes les plus appropriées pour un projet ou un processus de participation publique.
- Rechercher, concevoir et tester une méthode en face à face et/ou en ligne en utilisant divers outils et ressources
- Appliquer les quatre étapes de la conception d'une méthode pour incorporer les huit composants clés de la conception de la méthode
- Élaborer des objectifs rationnels et expérientiels
- Concevoir un format approprié
- Concevoir des questions et des processus
- Développer des communications appropriées
- Combiner des méthodes pour atteindre les objectifs et les objectifs de mobilisation de publique, et tester le séquençage approprié
- Incorporer des principes d'inclusivité et de diversité
- Identifier les besoins en gestion des données, les points d'évaluation et les mesures
- Identifier les ressources nécessaires
- Explorer une variété de méthodes/techniques F2F et en ligne qui sont des processus plus structurés et qui ont des méthodes imbriquées en leur sein (par exemple, les processus délibératifs, l'enquête appréciative et la technologie de l'espace ouvert).
- Analyser les exigences spécifiques de participation publique pour les méthodes en ligne et numériques, identifier et sélectionner les plates-formes et les outils appropriés pour répondre aux besoins, et élaborer des stratégies pour séquencer ces méthodes de mise en œuvre
- Identifier les principes de surveillance de l'activité en ligne.
- Tester la conception en exécutant des éléments de la méthode et en soumettant ceux-ci à un examen par les pairs en utilisant une liste de contrôle.
- Appliquer des méthodes pour atteindre les objectifs et les objectifs de mobilisation du public, notamment en utilisant des compétences de communication efficaces, et tester le séquençage approprié
- Concevoir des messages clés et savoir comment utiliser des outils de communication qui renforcent la confiance et l'intégrité, et répondent aux besoins de divers publics
Public cible :
- Praticiens ayant une certaine expérience de la pratique de la participation et de mobilisation du public et souhaitant consolider leurs connaissances et compétences.
Modalité de cours :
En personne à Montréal
Prérequis :
Principes fondamentaux de la participation publique (Niveau 1) ou Bonnes pratiques de l'AIP2 en contextes difficiles (Niveau 2).
Coût : 700$ + taxes
Formateur:
Hugo Mimee, CP3, Professionnel de la participation publique, a une solide expérience de 25 ans en participation citoyenne, en consultation publique, en relations avec les communautés et en animation et facilitation de rencontres. Il travaille notamment dans des contextes difficiles et s’intéresse particulièrement à l’intégration sociale des projets dans leurs communautés d’accueil. Il a obtenu en 2020 la certification professionnelle canadienne en participation publique (CP3). Hugo est également formateur accrédité en participation publique pour l’Association internationale en participation publique (IAP2).
Hugo amène les gens à collaborer dans différents types de projets (environnement, milieux naturels, transport, mobilité active, urbanisme et aménagement du territoire, développement régional, énergie, sports et loisirs, culture) et a animé des centaines de rencontres publiques, ateliers participatifs, groupes de travail et comités autant pour Hydro-Québec qu’avec son entreprise. Il est président fondateur de Table ronde Participation publique, un collaboratif de travailleuses et travailleurs autonomes.
Hugo est également enseignant à l’Université de Sherbrooke à la maîtrise en environnement et à l’Université du Québec à Montréal à la maîtrise en gestion de projets. Il a complété récemment un mandat de plus 15 ans sur le conseil d’administration de Connexion nature et il est membre de l’Ordre des urbanistes du Québec.
Hugo aide les gens à mieux communiquer, à bien se comprendre et à trouver ensemble des solutions!
Table ronde Participation publique
hugo@participationpublique.ca