Log in


Webinaire - Informer autrement, consulter différemment : la démarche participative du Code de l’urbanisme de Laval

  • 31 Mar 2022
  • 12:00 PM - 1:00 PM (EDT)
  • Online

Registration


Registration is closed

QUAND : Le jeudi 31 mars, de midi à 13h (heure de l'Est)

En 2018, la Ville de Laval a entrepris la révision de l’ensemble de sa réglementation d’urbanisme (zonage, lotissement, construction, PIIA, etc.) selon une approche urbanistique innovante basée notamment sur le Form-based code. Cet exercice est l’un des plus grands chantiers de révision réglementaire jamais vus au Québec.

Malgré la complexité du sujet et l’intérêt modeste de la part des citoyens pour ce type de projet, la Ville s’est donnée le pari de déployer une démarche participative exemplaire, permettant aux personnes intéressées de bien comprendre les intentions et les impacts potentiels du projet sur les milieux de vie, de même que de pouvoir s’exprimer à diverses étapes du projet. La démarche s’est déclinée en trois principales étapes, entre 2019 et 2021 et a dû s’adapter au contexte particulier de la pandémie.

Ce webinaire présentera l’ensemble de la démarche participative, mais plus particulièrement trois éléments distinctifs : les portes ouvertes virtuelles, les audiences publiques virtuelles et la mise sur pied d’un comité aviseur d’experts externes. Les présentatrices tireront également des apprentissages de la démarche et offriront leurs perspectives sur la participation publique sur un projet de ce type.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • S’informer des étapes de consultation pour un projet d’urbanisme complexe et de grande envergure
  • Partager des connaissances sur l’utilisation d’outils pour favoriser une meilleure compréhension et participation du public
  • Discuter avec des professionnels de la participation publique des leçons à retenir pour des démarches similaires.

LES PRÉSENTATRICES 

Diane Durand détient une maîtrise en urbanisme et territoires de l’École d’Urbanisme de Paris. Elle occupe le poste de conseillère en consultation publique et en participation citoyenne à la Ville de Laval depuis 2015. Elle a piloté les démarches participatives de plusieurs projets majeurs de la Ville, comme la révision des règlements d’urbanisme, le Programme particulier d’urbanisme de la station Cartier et le Plan d’aménagement et de mise en valeur du Bois de la Source.

Isabelle Brisset des Nos est titulaire d’une maîtrise en Sciences politiques – gouvernance et affaires publiques de l’Université de Montréal. Elle a fait ses débuts à la Ville de Laval en 2015 à titre de conseillère en communication. Depuis 2020, elle a intégré l’équipe de consultation publique et de participation citoyenne. Elle a déployé les démarches participatives de grands projets comme le Cadre de référence en immigration et diversité ethnoculturelle de Laval et le Programme particulier d’urbanisme de la Gare Sainte-Rose.

Ce webinaire est présenté par l'AQP2 (Association québécoise pour la participation publique).



© Copyright IAP2 Canada 2018 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software