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Nouvelles mise à jour


Articles, nouvelles et mises à jour

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  • 29 Mar 2023 12:59 PM | Anonymous

    Catherine Rockandel, AIP2 Canada

    Mars 2023

    Au cas où quelqu'un ne l'aurait pas dit ce mois-ci, vous - les membres, les bénévoles, les formateurs - êtes le cœur d'AIP2 Canada. Sans vous, AIP2 Canada ne pourrait pas promouvoir l'excellence dans la pratique, l'impact et la valeur de l'engagement public à travers le Canada. En tant que présidente, je suis reconnaissante pour les amitiés, l'engagement et le dévouement que vous continuez à apporter. 

    Entreprendre et mettre en œuvre des changements organisationnels

    Comme nous le savons tous, le changement et la transformation organisationnels peuvent être très difficiles, en particulier lorsque les ressources sont limitées en tant que petite association à but non lucratif. Depuis l'intégration de notre nouvelle directrice générale, Valoree McKay, en novembre 2021, nous avons fait l’objet de succès rapides tout en nous efforçant de relever certains défis organisationnels, notamment la capacité du personnel, les systèmes opérationnels obsolètes ou inefficaces, ainsi que le lancement du certificat en participation publique et la filière d'apprentissage pour la nouvelle formation harmonisée à l'échelle mondiale. 

    L'équipe opérationnelle a fait savoir qu'elle avait reçu des commentaires positifs sur certains des changements mis en œuvre au cours des derniers mois. Je tiens à remercier nos membres, nos formateurs, nos bénévoles et nos sections qui nous ont fait part de leurs frustrations, de leurs préoccupations et de leurs idées sur la manière dont nous pouvons continuer à nous améliorer. Le conseil d'administration a pris ces commentaires au sérieux et a élaboré de nouvelles stratégies avec notre directrice générale, Valoree McKay. Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour gérer des priorités concurrentes et concentrer nos ressources, et nous apprécions votre patience et votre soutien.

    Bien que les transitions puissent parfois sembler écrasantes, nous sommes optimistes quant à l'impact positif de la mise en œuvre de certaines nouvelles initiatives, notamment :

    • La mise à jour de notre plan stratégique afin de clarifier plusieurs des objectifs stratégiques et de prolonger le plan jusqu'en 2024 pour que plusieurs activités en cours puissent être menées à bien. 

    • Investir dans de nouveaux systèmes automatisés pour améliorer tous les aspects de la gestion financière, de la gestion de l'information, y compris les bases de données et les systèmes de gestion de l'apprentissage pour soutenir les programmes de formation.

    • Le recrutement d'une société de gestion d'association avec une équipe de trois personnes pour soutenir l'administration dans le but d'améliorer l'expérience des membres, des formateurs et des bénévoles.

    • L’embauche de nouveaux collaborateurs, notamment Claudia Sighomnou, gestionnaire du perfectionnement professionnel et de la formation, et Sarah Alvarado (contractuelle), qui a mis à jour le site web, le marketing et le matériel de communication

    • Le maintien du titre professionnel CP3 en tant que norme de référence, avec de nouvelles mises à jour et l'intégration dans notre nouveau système d'apprentissage


    Mener à bien le changement par la collaboration

    Grâce à la collaboration de notre directrice générale, Valoree McKay, de la représentante internationale, Jane Newlands et de moi-même, nous avons pu obtenir un financement de 40 000 $ de la part de AIP2 International pour soutenir la traduction en français de la nouvelle formation harmonisée à l'échelle mondiale. Nous sommes très reconnaissants au Conseil d'administration international pour son soutien!

    Tout récemment, j'ai assisté virtuellement à deux journées entières de réunions du conseil d'administration international afin d'élaborer de nouvelles stratégies pour améliorer les processus et la communication entre les régions et l'organe international de l'AIP2. Nous sommes impatients de partager les recommandations issues de ces réunions au cours des prochains mois.

    Rejoindre notre conseil d'administration

    Le comité des nominations et des élections prépare la prochaine AGA et les élections au conseil d'administration qui auront lieu en juin. Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité de siéger au conseil d'administration, n'hésitez pas à nous contacter. Le conseil d'administration est une équipe formidable qui travaille bien ensemble, et l'avenir est prometteur ! Nous espérons que vous envisagerez de vous joindre à nous.


  • 29 Mar 2023 12:58 PM | Anonymous

    Légende de l'image : Cercle virtuel sur ce qui compte pour les patients autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) partenaires d'engagements culturellement sûrs, 17 juin 2021

    Catégorie de prix : Engagement autochtone, Prix des valeurs fondamentales d'AIP2 Canada 2022

    Source : Un engagement culturellement sûr : Ce qui compte pour les patients partenaires autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits)

    Lauréat : BC Patient Safety & Quality Council

    Comment savons-nous que nous avons atteint la sécurité culturelle ? Lorsque les deux parties repartent satisfaites.

    Il s'agit d'une réponse partagée lorsque le BC Patient Safety & Quality Council a rencontré les patients partenaires autochtones pour développer des ressources sur l'engagement des patients culturellement sûrs. Ce document a été créé en collaboration avec les patients partenaires autochtones sur la base des conversations qui ont eu lieu lors d'un événement en juin 2021.

    L'événement a été conçu et animé conjointement par le chef héréditaire Gitxsan Sim'oogit Ma'os, Bill Blackwater Jr, Tammy Hoefer, directrice de l'engagement des patients et du public, et Cathy Almost, responsable de l'engagement. On a demandé aux patients partenaires autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) ce qui leur importait lorsqu'ils participaient à des activités d'engagement des patients culturellement sûrs. Les partenaires de soins de santé ont été invités à participer en tant que témoins des histoires des patients partenaires en étant des observateurs compatissants et silencieux, en accordant de l'attention aux autres sans les juger et en offrant un espace aux partenaires pour qu'ils puissent dire leur vérité.

    Elle s'est tenue à l'occasion de la journée internationale « What Matters to You » (Qu'est-ce qui compte pour vous ?) en Colombie-Britannique. 

    Lorsque les professionnels discutent de ce qui compte vraiment pour les personnes qu'ils soignent, cela permet de s'assurer que les soins sont conformes aux préférences des patients, d'établir des relations de confiance entre les patients, les familles et les professionnels de soins de la santé et de faire progresser les soins centrés sur la personne et la famille.

    À la suite de l'événement, des notes de discussion ont été rédigées et huit principes clés ont été dégagés:

    • Sensibilisation et compréhension

    • Apprentissage et éducation

    • Établir des relations

    • Préparer

    • Bienveillance et empathie

    • Respect

    • Valeur

    • Écouter

    Les thèmes ont été développés sous forme de messages clés, de recommandations et d'actions. Les actions énumérées proviennent de certaines suggestions faites par les patients partenaires, mais surtout de l'expérience vécue et des apprentissages de Cathy Almost au cours de son parcours de découverte de soi. Cathy souhaite remercier Verna Howard, Gitxsan, Cherie Mercer, Nisga'a, Victoria English, Blackfoot, Edna Leask, Selkirk, Donna Simon, Métis, Sheila Dick, Secwepemc et Mark Matthew, Secwepemc pour leur générosité et le partage de leurs connaissances sur la vie autochtone et sur la manière de faire participer les voix autochtones de manière appropriée. 

    Bert Azak, un graphiste nisga'a, a contribué par son travail artistique à la conception de deux ressources: un document qui résume les principes en un coup d'œil et un guide d'accompagnement qui fournit de plus amples détails sur la conversation qui a eu lieu lors de cet événement. Ces ressources représentent un moment où 13 patients partenaires ont donné leur avis sur l'engagement des patients dans le respect de leur culture.

    Lire le guide d'accompagnement

    Voir la brochure


  • 29 Mar 2023 12:57 PM | Anonymous

    Au cours des derniers mois, l'équipe d'AIP2 Canada a continué à travailler à l'amélioration du marketing et des communications, au lancement de nouvelles formations et du perfectionnement professionnel, et à l'amélioration de nos processus administratifs. Nos objectifs sont notamment de renforcer et de mieux faire connaître la marque AIP2 Canada en tant que principale organisation de participation et d'engagement du public, de promouvoir les meilleures pratiques et la valeur d'une P2 efficace auprès des décideurs, et de renforcer la stratégie de transformation numérique afin d'améliorer les communications et les systèmes d'apprentissage pour que nous puissions attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux partenariats à AIP2 Canada. Voir le plan stratégique mis à jour 2021-2024.

    Nous travaillons actuellement à la réalisation des objectifs stratégiques ci-après :

    • La mise en œuvre d'un nouveau système LMS afin d'améliorer l'efficacité, la communication et l'expérience globale de l'utilisateur pour nos services de formation et de perfectionnement professionnel.

    • L’intégration d'une nouvelle société de gestion d'association avec une équipe de trois personnes pour soutenir l'administration dans le but d'améliorer l'expérience des membres, des formateurs et des bénévoles.

    • Le renforcement de la présence de notre marque en actualisant la conception des pages web et le contenu du site web actuel pour le rendre plus convivial et plus facile à référencer, en modifiant le plan du site pour que les informations soient plus faciles à trouver, et en renforçant notre présence sur les médias sociaux.

    • Travailler à la mise en place d'un site web bilingue en 2023 afin de mieux soutenir notre public francophone.

    • La recherche de nouveaux sites web et de nouvelles plateformes d'adhésion, pour une mise en œuvre potentielle en 2024-2025, qui disposent de plus de capacités et de caractéristiques actualisées, y compris une meilleure conception, une meilleure réactivité mobile, une meilleure accessibilité, des outils de référencement, des plugiciels et des intégrations.

    • La rationalisation et la mise à jour de nos courriels réguliers, y compris :

      • Le courriel mensuel « Points de vue et mises à jour de la P2 » qui fournit des mises à jour opportunes et pertinentes sur les événements d'AIP2 Canada.

      • Un courriel bimensuel intitulé « Opportunités de formation P2 à venir », qui informe notre public des formations et du perfectionnement professionnel prévus au cours des deux mois à venir.

      • Un nouveau courriel « Connections trimestrielles » qui met en lumière des articles pertinents, des réussites, des conseils, des outils et des ressources pour soutenir vos activités de participation et d'engagement du public.

    Si vous avez des questions sur l'une ou l'autre de ces initiatives ou sur toute autre initiative de AIP2 Canada, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : info@iap2canada.ca.


  • 29 Mar 2023 12:56 PM | Anonymous

    Les décisions qui ont un impact sur le public ne doivent pas être prises de manière isolée. La participation du public consiste à l'associer au processus décisionnel, à tirer parti de la diversité de ses idées, de ses points de vue et de ses préoccupations, et à utiliser ces informations pour prendre de meilleures décisions. 

    Voici 6 raisons de s'inscrire au certificat en participation publique d'AIP2 Canada.

    1. Élargir votre champ de compréhension et fournir des outils actuels et pratiques pour une participation publique significative et efficace.

    2. Renforcez votre crédibilité professionnelle et ouvrez de nouvelles perspectives de carrière dans le domaine de la participation publique. 

    3. Apporter un nouveau niveau d'expertise à votre organisation et améliorer la qualité de vos initiatives d'engagement public.

    4. Apprenez à renforcer l'engagement et l'inclusion de toutes les personnes, y compris les groupes racialisés, les peuples autochtones et d'autres groupes qui sont plus susceptibles d'être négligés, en identifiant un large éventail d'idées, de points de vue et de préoccupations.

    5. Prendre de meilleures décisions qui reflètent les intérêts et les valeurs du public en facilitant la communication, la mise en œuvre et la compréhension du processus, des décisions et de l'impact.

    6. Renforcer la capacité à prendre des décisions en collaboration sur le long terme en améliorant les relations et en renforçant la confiance entre les décideurs et le public.


    Qu'y a-t-il de différent dans le NOUVEAU certificat en participation publique d'AIP2 Canada ? 

    Le certificat en participation publique d'AIP2 Canada s'appuie sur les fondements de la formation en participation publique et les meilleures pratiques du monde entier pour fournir aux participants environ 30 heures de formation spécialisée dans la participation et l'engagement du public.

    Nous avons pris le meilleur de la formation sur les parties prenantes et l'engagement du monde entier pour créer le nouveau programme de certificat. La formation explore les meilleures pratiques, la manière de concevoir une participation et un engagement publics significatifs, et la manière d'appliquer ces connaissances dans votre travail.

    Qui devrait participer ?

    Les praticiens de la P2 constituent une communauté diversifiée de professionnels, de citoyens, d'universitaires et de décideurs qui s'engagent à impliquer le public dans les décisions qui le concernent. 

    L'ensemble des cours du certificat en participation publique offert par l'AIP2 est recommandé pour :

    • Les praticiens nouveaux et émergents qui commencent leur parcours dans le domaine de la participation et de l'engagement du public.

    • Les professionnels expérimentés de la P2, afin de démontrer votre engagement en faveur des meilleures pratiques et des normes éthiques en matière d'engagement public.

    • Toute personne impliquée dans des projets d'engagement à tous les ordres de gouvernement, de l'industrie privée, des services publics, des agences environnementales, des organismes communautaires, des organismes à but non lucratif et des fournisseurs de services en éducation qui souhaitent comprendre et mettre en œuvre un engagement significatif dans un contexte canadien.

    En savoir plus !


  • 29 Mar 2023 12:55 PM | Anonymous

    Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui partagent un intérêt, un ensemble d'idées ou des préoccupations communes et qui se réunissent pour se soutenir mutuellement, interagir et apprendre ensemble.

    Ces communautés sont un excellent moyen de rencontrer d'autres personnes travaillant dans le domaine de la participation et de l'engagement du public, d'étendre vos réseaux, d'apprendre des autres membres de votre profession et de partager des idées et des problèmes. Les membres peuvent partager des ressources, des expériences, des histoires et des outils et renforcer leurs compétences et leurs connaissances dans leur secteur d'activité.

    À AIP2 Canada, nous avons actuellement 4 communautés de pratique à la disposition de nos membres :

    • Équité, diversité, inclusion

    • Engagement des populations autochtones

    • Secteur de l'énergie en Amérique du Nord

    • Réseau de jeunes professionnels

    De nombreux praticiens de l'engagement travaillent seuls ou en petits groupes, de sorte que ces groupes peuvent fournir à leurs membres des encouragements, un soutien, un développement et une caisse de résonance précieux.

    En savoir plus


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