Nous sommes ravis d'annoncer les lauréats des Prix des Valeurs Fondamentales 2023 de l'IAP2 Canada, qui récompensent les réalisations exceptionnelles en matière de participation et d'engagement du public. Ces prix célèbrent les projets et les initiatives qui incarnent les valeurs fondamentales de l'Association internationale pour la participation du public (IAP2) au Canada, notamment l'Engagement autochtone, le Respect de la diversité, l'Inclusion et la Culture, l'Engagement visuel, et l'Extension de la pratique par la créativité, la contribution et l'innovation dans le domaine.
Sea2City Design Challenge a remporté le prestigieux Prix de l'Engagement Autochtone pour son approche révolutionnaire de la planification et de la conception collaboratives sur le rivage de False Creek à Vancouver. Dirigée par la Ville de Vancouver, cette compétition de 12 mois visait à relever les défis posés par l'élévation du niveau de la mer, le développement urbain, la revitalisation écologique, la décolonisation et la réconciliation avec les Nations hôtes.
Sea2City s'est distingué par son engagement envers les peuples autochtones. Les gardiens du savoir autochtone et les concepteurs y ont activement participé, marquant ainsi la première utilisation au Canada d'un modèle de concours pour une telle initiative de planification et d'adaptation. Le projet a intégré des efforts complets de participation du public, notamment des sessions d'apprentissage public, des ateliers de décolonisation et des séances de réflexion avec des groupes consultatifs et des équipes de conception, garantissant ainsi une participation étendue et une diversité de voix.
Regardez leur vidéo
La Ville d'Ottawa et Hill+Knowlton Strategies ont été récompensées par le Prix du Respect de la Diversité, de l'Inclusion et de la culture pour leurs efforts exceptionnels qu'ils ont déployés afin de faire participer la communauté à la planification de la gestion des déchets d'Ottawa. Avec une population de plus d'un million de résidents à servir et un besoin pressant d'un plan de gestion des déchets durable, ce projet revêtait une importance capitale.
La Ville d'Ottawa a utilisé des tactiques d'engagement diversifiées, notamment des honoraires pour les membres de la communauté cherchant l'équité, du contenu multilingue, des groupes de discussion avec des communautés sous-représentées et l'utilisation d'un échantillon rémunéré. Sa volonté d'entendre une grande variété de voix a permis le développement d'un plan de gestion des déchets inclusif et complet. En écoutant activement ses résidents et ses parties prenantes, la ville trace la voie vers un avenir plus vert, plus propre et plus durable en matière de gestion des déchets.
Le projet City Plan - Nanaimo ReImagined a été reconnu dans la catégorie de l'Engagement Visuel pour son approche innovante de l'engagement communautaire. En unifiant des documents traditionnellement distincts pour en faire le plan communautaire officiel de Nanaimo, ce projet a atteint des taux de réponse communautaire record, en faisant appel à de nouvelles voix et en utilisant des stratégies de sensibilisation diversifiées. Il a mis en évidence la puissance de l'engagement visuel et de la communication créative pour rendre la participation du public vraiment significative.
Plus important encore, cette initiative a comblé les écarts de participation, garantissant que des perspectives diverses étaient entendues et que les résultats de la réconciliation étaient prioritaires. Le résultat ? Une communauté passionnée contribuant activement à une vision qui reflète ses désirs et ses valeurs, ouvrant la voie à une ville plus lumineuse et plus inclusive.
La Commission de la Santé Mentale du Canada est reconnue pour son travail pionnier dans le domaine de l'engagement dans le secteur de la santé mentale et de la toxicomanie. Grâce à un projet pilote innovant, ils ont ouvert la voie à une collaboration significative avec les personnes ayant une expérience vécue. Leur cadre standardisé promet de révolutionner les stratégies d'engagement dans l'ensemble du secteur, en mettant l'accent sur la nature collaborative de la participation publique.
Regardez leur présentation
Ce projet vise à répondre à la demande croissante de nouveaux logements autour du système de transport en commun par train léger de Kitchener et vise à atteindre divers objectifs en matière de croissance, de densité, de logement et d'environnement. L'objectif principal est de s’assurer que les résultats de l'engagement communautaire soient alignés sur les objectifs politiques, donnant une importance significative aux commentaires de la communauté.
Leur approche innovante implique un modèle physique de la ville imprimé en 3D de la taille d'une pièce, offrant une manière unique de donner vie à la ville et de visualiser les possibilités. Des ateliers interactifs ont permis aux participants de vivre une expérience pratique, favorisant des discussions collaboratives sur la croissance et le changement. Cette approche a encouragé l'engagement direct avec le tissu urbain et utilise des scénarios de construction pratiques, ce qui rend les résultats directement applicables à la politique, à la réglementation et aux considérations de conception.
La division des communications corporatives et de l'engagement de la Ville de Burlington mérite d'être reconnue pour son initiative innovante "Food for Feedback". Ce projet combine astucieusement des projets municipaux qui ont besoin de l'avis des résidents avec l'attrait universel de la nourriture. En offrant des repas gratuits dans des camions de restauration en échange de commentaires, cette approche encourage non seulement la participation, mais aussi le lien communautaire. Il s'agit d'un brillant exemple d'engagement communautaire et de célébration, qui incarne l'idée selon laquelle "si vous nourrissez les gens, ils viendront".
Nous adressons nos plus sincères félicitations à tous les lauréats et aux mentions honorables des Prix des valeurs fondamentales de l'AIP2 Canada 2023. Ces projets illustrent les valeurs d'inclusion, de diversité, de créativité et d'engagement significatif, établissant la norme en matière de participation publique partout au Canada. Nous sommes impatients de voir comment leurs succès inspireront les futures initiatives dans le domaine de la participation publique.
Dans le monde actuel en évolution rapide et en constante évolution, il est essentiel de rester compétitif et pertinent dans le domaine de votre choix. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la participation et de l’engagement du public, où le besoin d’une communication et d’une collaboration efficaces est avant tout. Pour répondre à ces demandes, l'Association internationale pour la participation publique (AIP2) Canada propose un parcours d'apprentissage complet conçu pour doter les professionnels des compétences et des connaissances nécessaires pour exceller dans ce domaine. Bien que la formation de base offerte dans notre nouveau certificat en participation publique fournisse une base solide, l’accès à des options de formation supplémentaires peut tout changer.
Dans cet article, nous explorerons les avantages d'accéder à des options de formation supplémentaires disponibles sur le parcours d'apprentissage de l’AIP2 Canada.
La formation de base offerte par AIP2 Canada fournit les connaissances et compétences fondamentales requises pour une participation et un engagement significatif du public. Cependant, des options de formation supplémentaires permettent aux individus d’élargir et d’améliorer leurs compétences. Ces cours supplémentaires couvrent un large éventail de sujets, notamment les techniques de facilitation, la diversité, l'équité et l'inclusion, la résolution des conflits et la sensibilisation aux peuples autochtones. En investissant dans une formation supplémentaire, les professionnels peuvent devenir des experts complets dans leur domaine, mieux équipés pour gérer des défis.
La participation du public est une discipline aux multiples facettes avec divers sous-domaines, tels que l'engagement environnemental, l'urbanisme et la communication sur les soins de santé. L'accès à des options de formation supplémentaires vous permet de vous spécialiser dans votre domaine d'intérêt, vous aidant ainsi à acquérir les connaissances et l'expertise spécifiques requises pour réussir dans le créneau que vous avez choisi.
Dans le marché du travail concurrentiel d'aujourd'hui, disposer d'un ensemble de compétences diversifiées et d'une expertise spécialisée peut améliorer considérablement vos perspectives de carrière. Les employeurs apprécient les professionnels qui investissent continuellement dans leur développement et peuvent apporter un ensemble de compétences uniques à leur organisation. En suivant une formation supplémentaire sur le parcours d'apprentissage de AIP2 Canada, vous serez mieux placé pour progresser dans votre carrière, qu'il s'agisse d'une promotion au sein de votre organisation actuelle ou d'une nouvelle opportunité dans le domaine de la participation publique.
L’un des avantages souvent négligés des options de formation supplémentaires est la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels partageant les mêmes idées. Les cours de AIP2 Canada attirent des participants provenant d'horizons et d'industries divers. S'engager avec ces personnes lors de sessions de formation, d'ateliers et de conférences peut conduire à des relations et des collaborations précieuses. Construire un réseau professionnel solide peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités et fournir un système de soutien tout au long de votre carrière.
Le domaine de la participation publique est en constante évolution, avec l’émergence régulière de nouveaux outils, technologies et méthodologies. Des options de formation supplémentaires vous tiennent au courant des dernières tendances et innovations. Ces connaissances garantissent que vous restez agile dans votre approche et que vous pouvez vous adapter efficacement aux circonstances changeantes et aux attentes des parties prenantes.
La confiance est un attribut crucial pour les professionnels réussis de la participation publique. Des options de formation supplémentaires vous apportent non seulement de nouvelles compétences et connaissances, mais renforcent également votre confiance en vos capacités. Plus vous investissez dans votre développement, plus vous vous sentirez capable face à des situations difficiles, faisant de vous un praticien plus efficace.
Le parcours d'apprentissage de AIP2 Canada offre une base solide grâce à une formation de base, mais les avantages de l'accès à des options de formation supplémentaires sont clairs. Qu'il s'agisse d'améliorer vos compétences, de vous spécialiser dans votre domaine d'intérêt, de faire progresser votre carrière et de rester au courant des tendances de l'industrie, les avantages sont nombreux. De plus, les opportunités de réseautage et la confiance acquise grâce à l’apprentissage continu peuvent avoir un impact significatif sur votre réussite dans le domaine de la participation du public et de l’engagement communautaire. Adopter ces options de formation supplémentaires n'est pas seulement un investissement dans votre carrière, mais aussi dans les communautés que vous servez.
Catégorie de prix : Prix de l'engagement visuel, IAP2 Canada Core Values Awards 2022
Source : Route d'accès communautaire de la Première nation de Marten Falls
Récipiendaire : AECOM Canada Ltd.
La Première nation de Marten Falls (PNMF) est une communauté éloignée du nord de l'Ontario, située à la jonction des rivières Albany et Ogoki, à environ 300 kilomètres au nord-est de Thunder Bay. La MFFN dispose d'une route d'accès en hiver, mais elle n'est pas fiable et rend difficile le transport des biens et des personnes. La route toute saison proposée reliera la communauté au réseau routier provincial de l'Ontario au sud, offrant un accès tout au long de l'année à cette communauté éloignée des Premières Nations et contribuant à favoriser le développement économique et à améliorer la qualité de vie des membres de la communauté.
Le MFFN a entamé une évaluation environnementale et une étude d'impact pour le projet de route d'accès communautaire. Ces processus environnementaux permettront de déterminer le tracé privilégié et d'identifier les effets possibles de la route d'accès communautaire proposée sur les environnements social, culturel, économique, bâti et naturel. Pour déterminer le tracé de la route et comprendre comment éviter et/ou minimiser au mieux les effets du projet, des données sont collectées, des études sont menées et des personnes sont consultées. Il s'agit notamment de consulter 23 communautés autochtones, des conseils tribaux et des organisations provinciales et territoriales, ainsi que le public, les agences gouvernementales et les personnes intéressées.
Ce résumé de projet décrit les outils visuels et les méthodes d'information utilisés pour impliquer les membres des communautés et les autres parties prenantes dans le projet.
L'image de marque globale du projet découle de l'élaboration de l'"arbre des avantages", tel qu'il a été imaginé par le chef de la FFPM. L'illustration met en évidence les effets positifs sur la communauté, représentés sous la forme d'un arbre en pleine croissance; elle illustre la croissance à long terme et les avantages offerts par la route d'accès toutes saisons. L'illustration de l'arbre a été l'un des premiers éléments conçus et a donné le ton à la conception générale des autres documents du projet.
Un pied de page personnalisé a également été conçu à l'aide de six icônes, chacune représentant des valeurs importantes pour la communauté de la PNMM et des domaines clés qui seront étudiés au cours des processus environnementaux, notamment la végétation, l'eau et les forêts, les orignaux, les poissons, les oiseaux et les activités sur le terrain.
Enfin, les couleurs primaires de l'image de marque sont tirées du logo de la PNMM et reflètent le ton et l'atmosphère choisis par la communauté.
Des bulletins d'information électroniques mensuels sont diffusés pour mettre en lumière les activités en cours et à venir, y compris un aperçu des programmes d'études sur le terrain et des liens vers des guides de discussion, des vidéos et la manière de participer au programme de connaissance autochtone.
Les fiches d'information fournissent des explications en langage clair sur la route d'accès communautaire et les principales étapes du projet, comme la phase du cadre de référence de l'évaluation environnementale. Les fiches d'information sont traduites en ojibway, en oji-cri et en cri, ce qui garantit aux membres de la communauté un accès égal à l'information, quelle que soit la langue qu'ils parlent.
D'autres tactiques d'information ont été utilisées, notamment des offres d'emploi pour recruter du personnel de soutien aux études sur le terrain, des avis sur le terrain, une bannière de conférence et des messages sur les médias sociaux.
Deux centres d'information publique ont été organisés à Thunder Bay et dans les municipalités environnantes; chacun a permis de discuter de la route d'accès communautaire et de recueillir les commentaires des personnes intéressées. Des tableaux d'affichage interactifs, des sondages et des cartes - demandant des commentaires spécifiques - ont été créés, y compris une illustration d'arbre vide où les membres de la communauté des PNML pouvaient ajouter des avantages et exprimer leurs préoccupations concernant la route d'accès proposée.
Les guides de discussion sont une occasion d'échanger sur les programmes à venir et d'encourager le retour d'informations sur les questions clés, ce qui permet aux gens de contribuer à façonner les programmes (comme les études sur le terrain) avant qu'ils ne soient menés. Exemple de guide de discussion.
Le site web a été conçu en tenant compte des utilisateurs qui vivent dans des régions éloignées où la bande passante est limitée; les informations affichées sont organisées de manière à répondre aux besoins du public et aux limites des méthodes de collecte de données et d'engagement. Le site offre un accès permanent à l'information, y compris aux activités de consultation et d'engagement prévues, et sert de méthode pour recevoir des réactions et des commentaires.
Des vidéos sont créées pour expliquer les sujets étudiés pour la route d'accès communautaire, y compris le "comment et le pourquoi". La valeur du savoir autochtone pour éclairer la science occidentale est un thème clé. Le site web présente les vidéos dans une disposition de type Netflix afin que les gens puissent choisir le sujet qui les intéresse le plus. Une fois qu'ils ont regardé la vidéo, ils peuvent consulter le guide de discussion et répondre à une enquête pour donner leur avis.
Un cahier des charges a été élaboré pour l'évaluation environnementale. Comme le rapport a été publié au plus fort de la conférence COVID-19, une page web spéciale a été créée avec des vidéos explicatives de haut niveau, des transcriptions (en anglais et en oji-cri), des fiches d'information et des liens de téléchargement vers le rapport, divisé en petits formats, afin de le rendre plus accessible aux personnes ayant une faible bande passante Internet.
Des pages à colorier ont été conçues pour susciter l'engagement des jeunes et pour être utilisées lors d'événements de consultation en personne. Des illustrations d'animaux et de paysages ont été développées pour refléter le projet, les valeurs de la communauté et les espèces qui ont fait l'objet d'études sur le terrain.
Des programmes d'engagement en personne sont en cours afin d'accroître la participation et de fournir une capacité financière aux communautés autochtones. Il s'agit notamment d'un programme de connaissances indigènes, d'un programme de coordonnateurs communautaires et d'un programme d'engagement des jeunes pour les membres du MFFN.
Des guides en langage clair, des réunions de communautés autochtones (avec traduction en direct dans les langues demandées par les communautés), des réunions de chefs et de conseils et des réunions d'agences gouvernementales ont également eu lieu. Des éléments visuels ont été envisagés pour les réunions en direct, notamment des vidéos en boucle.
Les graphiques "Ce que nous avons entendu" sont diffusés lors des réunions publiques et montrent les commentaires reçus et la manière dont ils ont été pris en compte lors des réunions précédentes. Des résumés de réunion sont élaborés après chaque réunion avec les communautés autochtones. Des rapports détaillés sur les consultations sont également créés et comprennent des questions clés et des tableaux de réponses, montrant comment les commentaires ont été pris en compte dans les processus d'évaluation environnementale. Tous les rapports qui rendent compte des réactions des communautés autochtones sont renvoyés aux communautés pour recevoir leurs commentaires et les vérifier avant de les rendre publics.
En savoir plus sur le projet de route d'accès communautaire de la Première nation de Marten Falls.
Voir tous les lauréats du prix Valeurs fondamentales 2022.
En 2015, un groupe de professionnels de l'engagement public a posé une question importante : « Que devrait faire AIP2 Canada pour aider à faire progresser la réconciliation et soutenir l'inclusion des Autochtones dans les activités de participation publique (P2) et d'engagement au sein de l'organisation et dans notre profession ? »
À la fin de 2018, le conseil d'administration d'AIP2 Canada a approuvé un plan d'action pour l'inclusion autochtone. L'une des activités identifiées consistait à développer une base commune de compréhension de l'histoire et des expériences des peuples autochtones au Canada au sein de la direction d'AIP2 Canada afin que cette dernière puisse mieux participer à la réconciliation en faisant progresser l'inclusion autochtone au sein de l'organisme et dans l'ensemble de la pratique de la P2 au Canada.
Co-créé avec feu l'aîné Sioux Lloyd Ewinen et modelé sur son interprétation des enseignements de la roue médicinale, le programme d'apprentissage de sensibilisation aux cultures autochtonesa été développé comme un cercle continu et sans fin qui va au-delà des pratiques d'apprentissage traditionnelles pour inclure quatre domaines que l'on retrouve dans les environnements d'apprentissage de qualité - spirituel (créativité), physique (santé), intellectuel (citoyenneté), et émotionnel (social-émotionnel).
Le programme d'apprentissage semi-structuré, basé sur une cohorte, a été initialement développé pour le personnel d’AIP2 Canada et les membres du conseil d'administration ; cependant, le programme a été mis à la disposition de tous les praticiens de la P2 à travers le Canada afin qu'ils puissent mieux soutenir l'inclusion autochtone dans leurs activités de P2 et d'engagement.
Les participants sont jumelés à un partenaire d'apprentissage ayant une expérience de travail avec les communautés autochtones et sont placés dans une cohorte de quatre personnes au maximum. Pendant les six mois que dure le programme, les participants s'engagent dans un apprentissage interactif et appliqué en travaillant sur cinq tâches, chacune basée sur les quadrants de la roue de médecine traditionnelle.
L'impact du programme est mesuré à l'aide de données quantitatives, telles que le nombre de participants et de partenaires d'apprentissage, et de données qualitatives, telles que les enquêtes de rétroaction et les observations, y compris l'augmentation du niveau de confort, de connaissances et de la sensibilisation des participants.
En 2022, nous avions :
7 partenaires d'apprentissage et 25 apprenants
Augmentation de 30 % du nombre d'apprenants à partir de 2021
83 % ont déclaré avoir développé une plus forte sensibilisation
Les commentaires reçus en 2022 sont les suivants :
« Je me suis engagé à partager les connaissances et les expériences des peuples autochtones du Canada dans le cadre de mon propre désir de faire progresser les efforts de réconciliation. Ce programme a été un moyen fantastique d'approfondir ma pratique et d'élargir mon parcours d'apprentissage personnel avec ma cohorte d'apprentissage. »
« Ce programme m'a ouvert les yeux et m'a apporté des informations dans un cadre sûr et soutenu. La conception du programme m'a permis d'accéder à d'excellentes ressources, mais, plus important encore, m'a mis en contact avec des personnes de partout au Canada désireuses d'apprendre et d'améliorer nos systèmes afin de mieux servir nos communautés et les populations autochtones, métisses et inuites. C'est avec humilité que j'ai réalisé à quel point je ne comprenais pas les barrières historiques et l'héritage que notre société transmet aujourd'hui aux communautés autochtones. Ce cours a été un excellent premier pas sur la voie de la croissance. »
Par le comité de recherche d'AIP2 Canada
Ce quatrième et dernier volet des principales conclusions de la dernière enquête de l'AIP2 sur l'état de la pratique met en lumière le profil démographique des praticiens de la P2 qui ont participé et donne un aperçu de la façon dont le visage de la pratique de la P2 pourrait être en train de changer.
Profil du praticien P2
La moitié (50 %, contre 39 % en 2017) des praticiens de la P2 qui ont fait entendre leur voix pour cette enquête ont exercé entre 10 et 24 ans. Un peu plus de 40 % ont exercé dans leur domaine entre 1 et 9 ans.
Le secteur gouvernemental représente plus des trois quarts (77 %) du principal type d'engagement des praticiens de la P2 interrogés ; cela est conforme aux résultats antérieurs, où 80 % d'entre eux ont déclaré être employés par un organisme gouvernemental. Le secteur privé représente moins d'un tiers (29 %, en hausse par rapport à 24 % en 2017). Les praticiens de la P2 continuent également de travailler dans des organismes à but non lucratif et des établissements universitaires.
Les praticiens de la P2 jouent divers rôles au sein de la pratique de la P2. Les membres qui ont répondu à l'enquête sont en grande partie des spécialistes de la P2 (62 %), suivis des facilitateurs (56 %) et des consultants (56 %). Moins d'un tiers d'entre eux jouent le rôle de planificateur (29 %). Cela explique en partie le fait que les répondants continuent d'adhérer à l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et à l'International Association of Facilitators (IAF). On note une augmentation du nombre de répondants membres d'organisations liées à l'environnement, notamment EcoCanada, l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) et diverses associations liées aux déchets. Les membres sont également impliqués dans le Conseil canadien pour le commerce autochtone, l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et l'Association internationale des professionnels de la communication (IABC).
La pratique de la P2 est largement répandue dans un certain nombre de communautés et d'industries. La plupart des membres qui ont répondu à l'enquête sont généralement impliqués dans des initiatives politiques (64 %) ou d'aménagement du territoire (64 %). Plus de la moitié des répondants participent à des projets de développement communautaire (52 %) et de transport (49 %). Un tiers des répondants travaillent avec des communautés autochtones. Les autres domaines d'intervention cités sont la santé, l'environnement, l'éducation, le logement abordable, les déchets, l'énergie et le développement durable. Un petit nombre de répondants participent à des initiatives dans le domaine de l'exploitation minière (12 %) ou de la sécurité humaine et de la consolidation de la paix (12 %). Bien que similaires aux résultats des enquêtes précédentes, les activités de développement communautaire, d'énergie et d'exploitation minière sont moins concentrées dans cette dernière enquête.
La majorité des praticiens de la P2 qui ont participé à l'enquête viennent de l'Alberta (38 %), suivie de la Colombie-Britannique (32 %), mais toutes les provinces du Canada, les Territoires du Nord-Ouest et un répondant international ont également participé à l'enquête.
La participation globale a été inférieure de moitié à celle de l'enquête précédente. Quatre-vingt-treize pour cent (93 %) des répondants sont des membres de l'AIP2 (ils étaient 89 % en 2017). Nous pensons que cela reflète l'impact de la COVID-19, car l'enquête a été publiée au début de la pandémie mondiale. Cette enquête a mis en évidence les nombreux changements apportés par la COVID-19. En réponse à ces changements, les enquêtes menées par l’AIP2 Canada seront également modifiées afin de s'assurer que les informations recueillies auprès des praticiens fournissent des informations utiles en retour.
Perspectives sur l'efficacité du processus P2
Le point de vue des praticiens sur l'efficacité du processus de P2 a évolué au cours des dernières années, ce qui témoigne peut-être d'un approfondissement de la pratique, étant donné qu'un plus grand nombre de praticiens profitent de la formation de l’AIP2, et d'un élargissement du champ d'application à divers domaines de la communauté et de l'industrie.
La majorité (98 %) des personnes interrogées reconnaissent que la P2 apporte de la valeur à un processus (les 2 % restants ayant une position neutre). Quatre-vingt-neuf pour cent (89%, en baisse par rapport à 94%) estiment que les avantages de la P2 l'emportent sur son coût et 11% ont une opinion neutre. Contrairement à l'enquête de 2017, personne n'a indiqué que les coûts l'emportaient sur les avantages. Soixante-trois pour cent (63 %, contre 58 % en 2017) estiment que la P2 est un processus coûteux. Onze pour cent (11 %) ne sont toutefois pas d'accord.
Cela peut s'expliquer par la grande diversité des avantages identifiés dans les réponses à l'enquête :
Tous les répondants (100 %) estiment que la P2 est utilisée pour aider les organisations à prendre des décisions ;
La question de la valeur, par rapport aux coûts, se pose souvent aux praticiens de la P2. Le comité de recherche de l'AIP2 s'intéresse à l'étude des « retombées » possibles grâce à la P2 et a organisé un atelier lors de la conférence nord-américaine de Banff pour commencer à explorer le sujet. Nous espérons qu'une analyse claire, succincte et fondée sur des données probantes des avantages, démontrera ce que de nombreux praticiens savent déjà : la P2 est une activité créatrice de valeur.
Catherine Rockandel, AIP2 Canada
Mars 2023
Au cas où quelqu'un ne l'aurait pas dit ce mois-ci, vous - les membres, les bénévoles, les formateurs - êtes le cœur d'AIP2 Canada. Sans vous, AIP2 Canada ne pourrait pas promouvoir l'excellence dans la pratique, l'impact et la valeur de l'engagement public à travers le Canada. En tant que présidente, je suis reconnaissante pour les amitiés, l'engagement et le dévouement que vous continuez à apporter.
Entreprendre et mettre en œuvre des changements organisationnels
Comme nous le savons tous, le changement et la transformation organisationnels peuvent être très difficiles, en particulier lorsque les ressources sont limitées en tant que petite association à but non lucratif. Depuis l'intégration de notre nouvelle directrice générale, Valoree McKay, en novembre 2021, nous avons fait l’objet de succès rapides tout en nous efforçant de relever certains défis organisationnels, notamment la capacité du personnel, les systèmes opérationnels obsolètes ou inefficaces, ainsi que le lancement du certificat en participation publique et la filière d'apprentissage pour la nouvelle formation harmonisée à l'échelle mondiale.
L'équipe opérationnelle a fait savoir qu'elle avait reçu des commentaires positifs sur certains des changements mis en œuvre au cours des derniers mois. Je tiens à remercier nos membres, nos formateurs, nos bénévoles et nos sections qui nous ont fait part de leurs frustrations, de leurs préoccupations et de leurs idées sur la manière dont nous pouvons continuer à nous améliorer. Le conseil d'administration a pris ces commentaires au sérieux et a élaboré de nouvelles stratégies avec notre directrice générale, Valoree McKay. Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour gérer des priorités concurrentes et concentrer nos ressources, et nous apprécions votre patience et votre soutien.
Bien que les transitions puissent parfois sembler écrasantes, nous sommes optimistes quant à l'impact positif de la mise en œuvre de certaines nouvelles initiatives, notamment :
La mise à jour de notre plan stratégique afin de clarifier plusieurs des objectifs stratégiques et de prolonger le plan jusqu'en 2024 pour que plusieurs activités en cours puissent être menées à bien.
Investir dans de nouveaux systèmes automatisés pour améliorer tous les aspects de la gestion financière, de la gestion de l'information, y compris les bases de données et les systèmes de gestion de l'apprentissage pour soutenir les programmes de formation.
Le recrutement d'une société de gestion d'association avec une équipe de trois personnes pour soutenir l'administration dans le but d'améliorer l'expérience des membres, des formateurs et des bénévoles.
L’embauche de nouveaux collaborateurs, notamment Claudia Sighomnou, gestionnaire du perfectionnement professionnel et de la formation, et Sarah Alvarado (contractuelle), qui a mis à jour le site web, le marketing et le matériel de communication
Le maintien du titre professionnel CP3 en tant que norme de référence, avec de nouvelles mises à jour et l'intégration dans notre nouveau système d'apprentissage
Mener à bien le changement par la collaboration
Grâce à la collaboration de notre directrice générale, Valoree McKay, de la représentante internationale, Jane Newlands et de moi-même, nous avons pu obtenir un financement de 40 000 $ de la part de AIP2 International pour soutenir la traduction en français de la nouvelle formation harmonisée à l'échelle mondiale. Nous sommes très reconnaissants au Conseil d'administration international pour son soutien!
Tout récemment, j'ai assisté virtuellement à deux journées entières de réunions du conseil d'administration international afin d'élaborer de nouvelles stratégies pour améliorer les processus et la communication entre les régions et l'organe international de l'AIP2. Nous sommes impatients de partager les recommandations issues de ces réunions au cours des prochains mois.
Rejoindre notre conseil d'administration
Le comité des nominations et des élections prépare la prochaine AGA et les élections au conseil d'administration qui auront lieu en juin. Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité de siéger au conseil d'administration, n'hésitez pas à nous contacter. Le conseil d'administration est une équipe formidable qui travaille bien ensemble, et l'avenir est prometteur ! Nous espérons que vous envisagerez de vous joindre à nous.
Légende de l'image : Cercle virtuel sur ce qui compte pour les patients autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) partenaires d'engagements culturellement sûrs, 17 juin 2021
Source : Un engagement culturellement sûr : Ce qui compte pour les patients partenaires autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits)
Lauréat : BC Patient Safety & Quality Council
Comment savons-nous que nous avons atteint la sécurité culturelle ? Lorsque les deux parties repartent satisfaites.
Il s'agit d'une réponse partagée lorsque le BC Patient Safety & Quality Council a rencontré les patients partenaires autochtones pour développer des ressources sur l'engagement des patients culturellement sûrs. Ce document a été créé en collaboration avec les patients partenaires autochtones sur la base des conversations qui ont eu lieu lors d'un événement en juin 2021.
L'événement a été conçu et animé conjointement par le chef héréditaire Gitxsan Sim'oogit Ma'os, Bill Blackwater Jr, Tammy Hoefer, directrice de l'engagement des patients et du public, et Cathy Almost, responsable de l'engagement. On a demandé aux patients partenaires autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) ce qui leur importait lorsqu'ils participaient à des activités d'engagement des patients culturellement sûrs. Les partenaires de soins de santé ont été invités à participer en tant que témoins des histoires des patients partenaires en étant des observateurs compatissants et silencieux, en accordant de l'attention aux autres sans les juger et en offrant un espace aux partenaires pour qu'ils puissent dire leur vérité.
Elle s'est tenue à l'occasion de la journée internationale « What Matters to You » (Qu'est-ce qui compte pour vous ?) en Colombie-Britannique.
Lorsque les professionnels discutent de ce qui compte vraiment pour les personnes qu'ils soignent, cela permet de s'assurer que les soins sont conformes aux préférences des patients, d'établir des relations de confiance entre les patients, les familles et les professionnels de soins de la santé et de faire progresser les soins centrés sur la personne et la famille.
À la suite de l'événement, des notes de discussion ont été rédigées et huit principes clés ont été dégagés:
Sensibilisation et compréhension
Apprentissage et éducation
Établir des relations
Préparer
Bienveillance et empathie
Respect
Valeur
Écouter
Les thèmes ont été développés sous forme de messages clés, de recommandations et d'actions. Les actions énumérées proviennent de certaines suggestions faites par les patients partenaires, mais surtout de l'expérience vécue et des apprentissages de Cathy Almost au cours de son parcours de découverte de soi. Cathy souhaite remercier Verna Howard, Gitxsan, Cherie Mercer, Nisga'a, Victoria English, Blackfoot, Edna Leask, Selkirk, Donna Simon, Métis, Sheila Dick, Secwepemc et Mark Matthew, Secwepemc pour leur générosité et le partage de leurs connaissances sur la vie autochtone et sur la manière de faire participer les voix autochtones de manière appropriée.
Bert Azak, un graphiste nisga'a, a contribué par son travail artistique à la conception de deux ressources: un document qui résume les principes en un coup d'œil et un guide d'accompagnement qui fournit de plus amples détails sur la conversation qui a eu lieu lors de cet événement. Ces ressources représentent un moment où 13 patients partenaires ont donné leur avis sur l'engagement des patients dans le respect de leur culture.
Lire le guide d'accompagnement
Au cours des derniers mois, l'équipe d'AIP2 Canada a continué à travailler à l'amélioration du marketing et des communications, au lancement de nouvelles formations et du perfectionnement professionnel, et à l'amélioration de nos processus administratifs. Nos objectifs sont notamment de renforcer et de mieux faire connaître la marque AIP2 Canada en tant que principale organisation de participation et d'engagement du public, de promouvoir les meilleures pratiques et la valeur d'une P2 efficace auprès des décideurs, et de renforcer la stratégie de transformation numérique afin d'améliorer les communications et les systèmes d'apprentissage pour que nous puissions attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux partenariats à AIP2 Canada. Voir le plan stratégique mis à jour 2021-2024.
Nous travaillons actuellement à la réalisation des objectifs stratégiques ci-après :
La mise en œuvre d'un nouveau système LMS afin d'améliorer l'efficacité, la communication et l'expérience globale de l'utilisateur pour nos services de formation et de perfectionnement professionnel.
L’intégration d'une nouvelle société de gestion d'association avec une équipe de trois personnes pour soutenir l'administration dans le but d'améliorer l'expérience des membres, des formateurs et des bénévoles.
Le renforcement de la présence de notre marque en actualisant la conception des pages web et le contenu du site web actuel pour le rendre plus convivial et plus facile à référencer, en modifiant le plan du site pour que les informations soient plus faciles à trouver, et en renforçant notre présence sur les médias sociaux.
Travailler à la mise en place d'un site web bilingue en 2023 afin de mieux soutenir notre public francophone.
La recherche de nouveaux sites web et de nouvelles plateformes d'adhésion, pour une mise en œuvre potentielle en 2024-2025, qui disposent de plus de capacités et de caractéristiques actualisées, y compris une meilleure conception, une meilleure réactivité mobile, une meilleure accessibilité, des outils de référencement, des plugiciels et des intégrations.
La rationalisation et la mise à jour de nos courriels réguliers, y compris :
Le courriel mensuel « Points de vue et mises à jour de la P2 » qui fournit des mises à jour opportunes et pertinentes sur les événements d'AIP2 Canada.
Un courriel bimensuel intitulé « Opportunités de formation P2 à venir », qui informe notre public des formations et du perfectionnement professionnel prévus au cours des deux mois à venir.
Un nouveau courriel « Connections trimestrielles » qui met en lumière des articles pertinents, des réussites, des conseils, des outils et des ressources pour soutenir vos activités de participation et d'engagement du public.
Les décisions qui ont un impact sur le public ne doivent pas être prises de manière isolée. La participation du public consiste à l'associer au processus décisionnel, à tirer parti de la diversité de ses idées, de ses points de vue et de ses préoccupations, et à utiliser ces informations pour prendre de meilleures décisions.
Voici 6 raisons de s'inscrire au certificat en participation publique d'AIP2 Canada.
Élargir votre champ de compréhension et fournir des outils actuels et pratiques pour une participation publique significative et efficace.
Renforcez votre crédibilité professionnelle et ouvrez de nouvelles perspectives de carrière dans le domaine de la participation publique.
Apporter un nouveau niveau d'expertise à votre organisation et améliorer la qualité de vos initiatives d'engagement public.
Apprenez à renforcer l'engagement et l'inclusion de toutes les personnes, y compris les groupes racialisés, les peuples autochtones et d'autres groupes qui sont plus susceptibles d'être négligés, en identifiant un large éventail d'idées, de points de vue et de préoccupations.
Prendre de meilleures décisions qui reflètent les intérêts et les valeurs du public en facilitant la communication, la mise en œuvre et la compréhension du processus, des décisions et de l'impact.
Renforcer la capacité à prendre des décisions en collaboration sur le long terme en améliorant les relations et en renforçant la confiance entre les décideurs et le public.
Qu'y a-t-il de différent dans le NOUVEAU certificat en participation publique d'AIP2 Canada ?
Le certificat en participation publique d'AIP2 Canada s'appuie sur les fondements de la formation en participation publique et les meilleures pratiques du monde entier pour fournir aux participants environ 30 heures de formation spécialisée dans la participation et l'engagement du public.
Nous avons pris le meilleur de la formation sur les parties prenantes et l'engagement du monde entier pour créer le nouveau programme de certificat. La formation explore les meilleures pratiques, la manière de concevoir une participation et un engagement publics significatifs, et la manière d'appliquer ces connaissances dans votre travail.
Qui devrait participer ?
Les praticiens de la P2 constituent une communauté diversifiée de professionnels, de citoyens, d'universitaires et de décideurs qui s'engagent à impliquer le public dans les décisions qui le concernent.
L'ensemble des cours du certificat en participation publique offert par l'AIP2 est recommandé pour :
Les praticiens nouveaux et émergents qui commencent leur parcours dans le domaine de la participation et de l'engagement du public.
Les professionnels expérimentés de la P2, afin de démontrer votre engagement en faveur des meilleures pratiques et des normes éthiques en matière d'engagement public.
Toute personne impliquée dans des projets d'engagement à tous les ordres de gouvernement, de l'industrie privée, des services publics, des agences environnementales, des organismes communautaires, des organismes à but non lucratif et des fournisseurs de services en éducation qui souhaitent comprendre et mettre en œuvre un engagement significatif dans un contexte canadien.
Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui partagent un intérêt, un ensemble d'idées ou des préoccupations communes et qui se réunissent pour se soutenir mutuellement, interagir et apprendre ensemble.
Ces communautés sont un excellent moyen de rencontrer d'autres personnes travaillant dans le domaine de la participation et de l'engagement du public, d'étendre vos réseaux, d'apprendre des autres membres de votre profession et de partager des idées et des problèmes. Les membres peuvent partager des ressources, des expériences, des histoires et des outils et renforcer leurs compétences et leurs connaissances dans leur secteur d'activité.
À AIP2 Canada, nous avons actuellement 4 communautés de pratique à la disposition de nos membres :
Équité, diversité, inclusion
Engagement des populations autochtones
Secteur de l'énergie en Amérique du Nord
Réseau de jeunes professionnels
De nombreux praticiens de l'engagement travaillent seuls ou en petits groupes, de sorte que ces groupes peuvent fournir à leurs membres des encouragements, un soutien, un développement et une caisse de résonance précieux.
Inscrivez-vous aujourd'hui pour les nouvelles et mises à jour
Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles d'AIP2 Canada.
S'abonner
Sitemap - English
Home
About
Membership
Training & PD
Programs
Community
Resources
Contact
Member zone
Subscribe for updates
Plan du site - Français
Accueil
À propos
Adhésion
Formation et DP
Programmes
Communauté
Ressources
Contactez-nous
© Copyright IAP2 Canada 2023-2024 | Privacy Policy