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Nouvelles mise à jour


Articles, nouvelles et mises à jour

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  • 09 Jun 2023 1:02 PM | Anonymous

    En 2015, un groupe de professionnels de l'engagement public a posé une question importante : « Que devrait faire AIP2 Canada pour aider à faire progresser la réconciliation et soutenir l'inclusion des Autochtones dans les activités de participation publique (P2) et d'engagement au sein de l'organisation et dans notre profession ? » 

    À la fin de 2018, le conseil d'administration d'AIP2 Canada a approuvé un plan d'action pour l'inclusion autochtone. L'une des activités identifiées consistait à développer une base commune de compréhension de l'histoire et des expériences des peuples autochtones au Canada au sein de la direction d'AIP2 Canada afin que cette dernière puisse mieux participer à la réconciliation en faisant progresser l'inclusion autochtone au sein de l'organisme et dans l'ensemble de la pratique de la P2 au Canada.

    Changement transformateur vers des environnements d'apprentissage de qualité

    Co-créé avec feu l'aîné Sioux Lloyd Ewinen et modelé sur son interprétation des enseignements de la roue médicinale, le programme d'apprentissage de sensibilisation aux cultures autochtonesa été développé comme un cercle continu et sans fin qui va au-delà des pratiques d'apprentissage traditionnelles pour inclure quatre domaines que l'on retrouve dans les environnements d'apprentissage de qualité - spirituel (créativité), physique (santé), intellectuel (citoyenneté), et émotionnel (social-émotionnel).

    Le programme d'apprentissage semi-structuré, basé sur une cohorte, a été initialement développé pour le personnel d’AIP2 Canada et les membres du conseil d'administration ; cependant, le programme a été mis à la disposition de tous les praticiens de la P2 à travers le Canada afin qu'ils puissent mieux soutenir l'inclusion autochtone dans leurs activités de P2 et d'engagement.

    Comment fonctionne le programme ?

    Les participants sont jumelés à un partenaire d'apprentissage ayant une expérience de travail avec les communautés autochtones et sont placés dans une cohorte de quatre personnes au maximum. Pendant les six mois que dure le programme, les participants s'engagent dans un apprentissage interactif et appliqué en travaillant sur cinq tâches, chacune basée sur les quadrants de la roue de médecine traditionnelle.

    Mesurer l'impact de notre cohorte 2022

    L'impact du programme est mesuré à l'aide de données quantitatives, telles que le nombre de participants et de partenaires d'apprentissage, et de données qualitatives, telles que les enquêtes de rétroaction et les observations, y compris l'augmentation du niveau de confort, de connaissances et de la sensibilisation des participants.


    En 2022, nous avions :

    • 7 partenaires d'apprentissage et 25 apprenants

    • Augmentation de 30 % du nombre d'apprenants à partir de 2021

    • 83 % ont déclaré avoir développé une plus forte sensibilisation


    Les commentaires reçus en 2022 sont les suivants :

    « Je me suis engagé à partager les connaissances et les expériences des peuples autochtones du Canada dans le cadre de mon propre désir de faire progresser les efforts de réconciliation. Ce programme a été un moyen fantastique d'approfondir ma pratique et d'élargir mon parcours d'apprentissage personnel avec ma cohorte d'apprentissage. »


    « Ce programme m'a ouvert les yeux et m'a apporté des informations dans un cadre sûr et soutenu. La conception du programme m'a permis d'accéder à d'excellentes ressources, mais, plus important encore, m'a mis en contact avec des personnes de partout au Canada désireuses d'apprendre et d'améliorer nos systèmes afin de mieux servir nos communautés et les populations autochtones, métisses et inuites. C'est avec humilité que j'ai réalisé à quel point je ne comprenais pas les barrières historiques et l'héritage que notre société transmet aujourd'hui aux communautés autochtones. Ce cours a été un excellent premier pas sur la voie de la croissance. »


    « Ce programme est unique en ce sens qu'il permet d'approfondir la connaissance et la compréhension des nations autochtones. Il n'est pas seulement théorique, car il permet d'établir des relations réelles avec les parties prenantes autochtones dans le cadre du programme. »

    Vous souhaitez en savoir plus sur le programme d'apprentissage de sensibilisation aux cultures autochtones ? Commencez dès aujourd'hui !


  • 10 May 2023 1:00 PM | Anonymous

    Par le comité de recherche d'AIP2 Canada

    Ce quatrième et dernier volet des principales conclusions de la dernière enquête de l'AIP2 sur l'état de la pratique met en lumière le profil démographique des praticiens de la P2 qui ont participé et donne un aperçu de la façon dont le visage de la pratique de la P2 pourrait être en train de changer.

    Profil du praticien P2

    La moitié (50 %, contre 39 % en 2017) des praticiens de la P2 qui ont fait entendre leur voix pour cette enquête ont exercé entre 10 et 24 ans. Un peu plus de 40 % ont exercé dans leur domaine entre 1 et 9 ans.

    Le secteur gouvernemental représente plus des trois quarts (77 %) du principal type d'engagement des praticiens de la P2 interrogés ; cela est conforme aux résultats antérieurs, où 80 % d'entre eux ont déclaré être employés par un organisme gouvernemental. Le secteur privé représente moins d'un tiers (29 %, en hausse par rapport à 24 % en 2017). Les praticiens de la P2 continuent également de travailler dans des organismes à but non lucratif et des établissements universitaires.

    Les praticiens de la P2 jouent divers rôles au sein de la pratique de la P2. Les membres qui ont répondu à l'enquête sont en grande partie des spécialistes de la P2 (62 %), suivis des facilitateurs (56 %) et des consultants (56 %). Moins d'un tiers d'entre eux jouent le rôle de planificateur (29 %). Cela explique en partie le fait que les répondants continuent d'adhérer à l'Institut canadien des urbanistes (ICU) et à l'International Association of Facilitators (IAF). On note une augmentation du nombre de répondants membres d'organisations liées à l'environnement, notamment EcoCanada, l'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) et diverses associations liées aux déchets. Les membres sont également impliqués dans le Conseil canadien pour le commerce autochtone, l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et l'Association internationale des professionnels de la communication (IABC).

    La pratique de la P2 est largement répandue dans un certain nombre de communautés et d'industries. La plupart des membres qui ont répondu à l'enquête sont généralement impliqués dans des initiatives politiques (64 %) ou d'aménagement du territoire (64 %). Plus de la moitié des répondants participent à des projets de développement communautaire (52 %) et de transport (49 %). Un tiers des répondants travaillent avec des communautés autochtones. Les autres domaines d'intervention cités sont la santé, l'environnement, l'éducation, le logement abordable, les déchets, l'énergie et le développement durable. Un petit nombre de répondants participent à des initiatives dans le domaine de l'exploitation minière (12 %) ou de la sécurité humaine et de la consolidation de la paix (12 %). Bien que similaires aux résultats des enquêtes précédentes, les activités de développement communautaire, d'énergie et d'exploitation minière sont moins concentrées dans cette dernière enquête.

    La majorité des praticiens de la P2 qui ont participé à l'enquête viennent de l'Alberta (38 %), suivie de la Colombie-Britannique (32 %), mais toutes les provinces du Canada, les Territoires du Nord-Ouest et un répondant international ont également participé à l'enquête.

    La participation globale a été inférieure de moitié à celle de l'enquête précédente. Quatre-vingt-treize pour cent (93 %) des répondants sont des membres de l'AIP2 (ils étaient 89 % en 2017). Nous pensons que cela reflète l'impact de la COVID-19, car l'enquête a été publiée au début de la pandémie mondiale. Cette enquête a mis en évidence les nombreux changements apportés par la COVID-19. En réponse à ces changements, les enquêtes menées par l’AIP2 Canada seront également modifiées afin de s'assurer que les informations recueillies auprès des praticiens fournissent des informations utiles en retour.

    Perspectives sur l'efficacité du processus P2

    Le point de vue des praticiens sur l'efficacité du processus de P2 a évolué au cours des dernières années, ce qui témoigne peut-être d'un approfondissement de la pratique, étant donné qu'un plus grand nombre de praticiens profitent de la formation de l’AIP2, et d'un élargissement du champ d'application à divers domaines de la communauté et de l'industrie.

    La majorité (98 %) des personnes interrogées reconnaissent que la P2 apporte de la valeur à un processus (les 2 % restants ayant une position neutre). Quatre-vingt-neuf pour cent (89%, en baisse par rapport à 94%) estiment que les avantages de la P2 l'emportent sur son coût et 11% ont une opinion neutre. Contrairement à l'enquête de 2017, personne n'a indiqué que les coûts l'emportaient sur les avantages. Soixante-trois pour cent (63 %, contre 58 % en 2017) estiment que la P2 est un processus coûteux. Onze pour cent (11 %) ne sont toutefois pas d'accord.

    Cela peut s'expliquer par la grande diversité des avantages identifiés dans les réponses à l'enquête :

    Tous les répondants (100 %) estiment que la P2 est utilisée pour aider les organisations à prendre des décisions ;

    • 96 % (contre 89 % en 2017) voient des avantages à utiliser la P2 pour extraire des connaissances locales afin de comprendre les problèmes et les préoccupations ;
    • 80 % (comme en 2017) estiment que la P2 est utilisée pour renforcer le soutien à un projet ;
    • 78 % (comme en 2017) considèrent que les médias sociaux et les outils en ligne augmentent l'efficacité du processus de P2 ;
    • 76 % (contre 71 % auparavant) reconnaissent que le public perçoit la P2 comme un processus utile ;
    • 65% constatent que la P2 contribue efficacement aux processus dans lesquels elle est intégrée (tels que les évaluations environnementales) ; et
    • Certains (42 %, contre 34 %) observent que la P2 est utilisée pour aider directement les organisations à prendre des décisions.

    La question de la valeur, par rapport aux coûts, se pose souvent aux praticiens de la P2. Le comité de recherche de l'AIP2 s'intéresse à l'étude des « retombées » possibles grâce à la P2 et a organisé un atelier lors de la conférence nord-américaine de Banff pour commencer à explorer le sujet. Nous espérons qu'une analyse claire, succincte et fondée sur des données probantes des avantages, démontrera ce que de nombreux praticiens savent déjà : la P2 est une activité créatrice de valeur.


  • 29 Mar 2023 12:59 PM | Anonymous

    Catherine Rockandel, AIP2 Canada

    Mars 2023

    Au cas où quelqu'un ne l'aurait pas dit ce mois-ci, vous - les membres, les bénévoles, les formateurs - êtes le cœur d'AIP2 Canada. Sans vous, AIP2 Canada ne pourrait pas promouvoir l'excellence dans la pratique, l'impact et la valeur de l'engagement public à travers le Canada. En tant que présidente, je suis reconnaissante pour les amitiés, l'engagement et le dévouement que vous continuez à apporter. 

    Entreprendre et mettre en œuvre des changements organisationnels

    Comme nous le savons tous, le changement et la transformation organisationnels peuvent être très difficiles, en particulier lorsque les ressources sont limitées en tant que petite association à but non lucratif. Depuis l'intégration de notre nouvelle directrice générale, Valoree McKay, en novembre 2021, nous avons fait l’objet de succès rapides tout en nous efforçant de relever certains défis organisationnels, notamment la capacité du personnel, les systèmes opérationnels obsolètes ou inefficaces, ainsi que le lancement du certificat en participation publique et la filière d'apprentissage pour la nouvelle formation harmonisée à l'échelle mondiale. 

    L'équipe opérationnelle a fait savoir qu'elle avait reçu des commentaires positifs sur certains des changements mis en œuvre au cours des derniers mois. Je tiens à remercier nos membres, nos formateurs, nos bénévoles et nos sections qui nous ont fait part de leurs frustrations, de leurs préoccupations et de leurs idées sur la manière dont nous pouvons continuer à nous améliorer. Le conseil d'administration a pris ces commentaires au sérieux et a élaboré de nouvelles stratégies avec notre directrice générale, Valoree McKay. Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour gérer des priorités concurrentes et concentrer nos ressources, et nous apprécions votre patience et votre soutien.

    Bien que les transitions puissent parfois sembler écrasantes, nous sommes optimistes quant à l'impact positif de la mise en œuvre de certaines nouvelles initiatives, notamment :

    • La mise à jour de notre plan stratégique afin de clarifier plusieurs des objectifs stratégiques et de prolonger le plan jusqu'en 2024 pour que plusieurs activités en cours puissent être menées à bien. 

    • Investir dans de nouveaux systèmes automatisés pour améliorer tous les aspects de la gestion financière, de la gestion de l'information, y compris les bases de données et les systèmes de gestion de l'apprentissage pour soutenir les programmes de formation.

    • Le recrutement d'une société de gestion d'association avec une équipe de trois personnes pour soutenir l'administration dans le but d'améliorer l'expérience des membres, des formateurs et des bénévoles.

    • L’embauche de nouveaux collaborateurs, notamment Claudia Sighomnou, gestionnaire du perfectionnement professionnel et de la formation, et Sarah Alvarado (contractuelle), qui a mis à jour le site web, le marketing et le matériel de communication

    • Le maintien du titre professionnel CP3 en tant que norme de référence, avec de nouvelles mises à jour et l'intégration dans notre nouveau système d'apprentissage


    Mener à bien le changement par la collaboration

    Grâce à la collaboration de notre directrice générale, Valoree McKay, de la représentante internationale, Jane Newlands et de moi-même, nous avons pu obtenir un financement de 40 000 $ de la part de AIP2 International pour soutenir la traduction en français de la nouvelle formation harmonisée à l'échelle mondiale. Nous sommes très reconnaissants au Conseil d'administration international pour son soutien!

    Tout récemment, j'ai assisté virtuellement à deux journées entières de réunions du conseil d'administration international afin d'élaborer de nouvelles stratégies pour améliorer les processus et la communication entre les régions et l'organe international de l'AIP2. Nous sommes impatients de partager les recommandations issues de ces réunions au cours des prochains mois.

    Rejoindre notre conseil d'administration

    Le comité des nominations et des élections prépare la prochaine AGA et les élections au conseil d'administration qui auront lieu en juin. Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité de siéger au conseil d'administration, n'hésitez pas à nous contacter. Le conseil d'administration est une équipe formidable qui travaille bien ensemble, et l'avenir est prometteur ! Nous espérons que vous envisagerez de vous joindre à nous.


  • 29 Mar 2023 12:58 PM | Anonymous

    Légende de l'image : Cercle virtuel sur ce qui compte pour les patients autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) partenaires d'engagements culturellement sûrs, 17 juin 2021

    Catégorie de prix : Engagement autochtone, Prix des valeurs fondamentales d'AIP2 Canada 2022

    Source : Un engagement culturellement sûr : Ce qui compte pour les patients partenaires autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits)

    Lauréat : BC Patient Safety & Quality Council

    Comment savons-nous que nous avons atteint la sécurité culturelle ? Lorsque les deux parties repartent satisfaites.

    Il s'agit d'une réponse partagée lorsque le BC Patient Safety & Quality Council a rencontré les patients partenaires autochtones pour développer des ressources sur l'engagement des patients culturellement sûrs. Ce document a été créé en collaboration avec les patients partenaires autochtones sur la base des conversations qui ont eu lieu lors d'un événement en juin 2021.

    L'événement a été conçu et animé conjointement par le chef héréditaire Gitxsan Sim'oogit Ma'os, Bill Blackwater Jr, Tammy Hoefer, directrice de l'engagement des patients et du public, et Cathy Almost, responsable de l'engagement. On a demandé aux patients partenaires autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) ce qui leur importait lorsqu'ils participaient à des activités d'engagement des patients culturellement sûrs. Les partenaires de soins de santé ont été invités à participer en tant que témoins des histoires des patients partenaires en étant des observateurs compatissants et silencieux, en accordant de l'attention aux autres sans les juger et en offrant un espace aux partenaires pour qu'ils puissent dire leur vérité.

    Elle s'est tenue à l'occasion de la journée internationale « What Matters to You » (Qu'est-ce qui compte pour vous ?) en Colombie-Britannique. 

    Lorsque les professionnels discutent de ce qui compte vraiment pour les personnes qu'ils soignent, cela permet de s'assurer que les soins sont conformes aux préférences des patients, d'établir des relations de confiance entre les patients, les familles et les professionnels de soins de la santé et de faire progresser les soins centrés sur la personne et la famille.

    À la suite de l'événement, des notes de discussion ont été rédigées et huit principes clés ont été dégagés:

    • Sensibilisation et compréhension

    • Apprentissage et éducation

    • Établir des relations

    • Préparer

    • Bienveillance et empathie

    • Respect

    • Valeur

    • Écouter

    Les thèmes ont été développés sous forme de messages clés, de recommandations et d'actions. Les actions énumérées proviennent de certaines suggestions faites par les patients partenaires, mais surtout de l'expérience vécue et des apprentissages de Cathy Almost au cours de son parcours de découverte de soi. Cathy souhaite remercier Verna Howard, Gitxsan, Cherie Mercer, Nisga'a, Victoria English, Blackfoot, Edna Leask, Selkirk, Donna Simon, Métis, Sheila Dick, Secwepemc et Mark Matthew, Secwepemc pour leur générosité et le partage de leurs connaissances sur la vie autochtone et sur la manière de faire participer les voix autochtones de manière appropriée. 

    Bert Azak, un graphiste nisga'a, a contribué par son travail artistique à la conception de deux ressources: un document qui résume les principes en un coup d'œil et un guide d'accompagnement qui fournit de plus amples détails sur la conversation qui a eu lieu lors de cet événement. Ces ressources représentent un moment où 13 patients partenaires ont donné leur avis sur l'engagement des patients dans le respect de leur culture.

    Lire le guide d'accompagnement

    Voir la brochure


  • 29 Mar 2023 12:57 PM | Anonymous

    Au cours des derniers mois, l'équipe d'AIP2 Canada a continué à travailler à l'amélioration du marketing et des communications, au lancement de nouvelles formations et du perfectionnement professionnel, et à l'amélioration de nos processus administratifs. Nos objectifs sont notamment de renforcer et de mieux faire connaître la marque AIP2 Canada en tant que principale organisation de participation et d'engagement du public, de promouvoir les meilleures pratiques et la valeur d'une P2 efficace auprès des décideurs, et de renforcer la stratégie de transformation numérique afin d'améliorer les communications et les systèmes d'apprentissage pour que nous puissions attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux partenariats à AIP2 Canada. Voir le plan stratégique mis à jour 2021-2024.

    Nous travaillons actuellement à la réalisation des objectifs stratégiques ci-après :

    • La mise en œuvre d'un nouveau système LMS afin d'améliorer l'efficacité, la communication et l'expérience globale de l'utilisateur pour nos services de formation et de perfectionnement professionnel.

    • L’intégration d'une nouvelle société de gestion d'association avec une équipe de trois personnes pour soutenir l'administration dans le but d'améliorer l'expérience des membres, des formateurs et des bénévoles.

    • Le renforcement de la présence de notre marque en actualisant la conception des pages web et le contenu du site web actuel pour le rendre plus convivial et plus facile à référencer, en modifiant le plan du site pour que les informations soient plus faciles à trouver, et en renforçant notre présence sur les médias sociaux.

    • Travailler à la mise en place d'un site web bilingue en 2023 afin de mieux soutenir notre public francophone.

    • La recherche de nouveaux sites web et de nouvelles plateformes d'adhésion, pour une mise en œuvre potentielle en 2024-2025, qui disposent de plus de capacités et de caractéristiques actualisées, y compris une meilleure conception, une meilleure réactivité mobile, une meilleure accessibilité, des outils de référencement, des plugiciels et des intégrations.

    • La rationalisation et la mise à jour de nos courriels réguliers, y compris :

      • Le courriel mensuel « Points de vue et mises à jour de la P2 » qui fournit des mises à jour opportunes et pertinentes sur les événements d'AIP2 Canada.

      • Un courriel bimensuel intitulé « Opportunités de formation P2 à venir », qui informe notre public des formations et du perfectionnement professionnel prévus au cours des deux mois à venir.

      • Un nouveau courriel « Connections trimestrielles » qui met en lumière des articles pertinents, des réussites, des conseils, des outils et des ressources pour soutenir vos activités de participation et d'engagement du public.

    Si vous avez des questions sur l'une ou l'autre de ces initiatives ou sur toute autre initiative de AIP2 Canada, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : info@iap2canada.ca.


  • 29 Mar 2023 12:56 PM | Anonymous

    Les décisions qui ont un impact sur le public ne doivent pas être prises de manière isolée. La participation du public consiste à l'associer au processus décisionnel, à tirer parti de la diversité de ses idées, de ses points de vue et de ses préoccupations, et à utiliser ces informations pour prendre de meilleures décisions. 

    Voici 6 raisons de s'inscrire au certificat en participation publique d'AIP2 Canada.

    1. Élargir votre champ de compréhension et fournir des outils actuels et pratiques pour une participation publique significative et efficace.

    2. Renforcez votre crédibilité professionnelle et ouvrez de nouvelles perspectives de carrière dans le domaine de la participation publique. 

    3. Apporter un nouveau niveau d'expertise à votre organisation et améliorer la qualité de vos initiatives d'engagement public.

    4. Apprenez à renforcer l'engagement et l'inclusion de toutes les personnes, y compris les groupes racialisés, les peuples autochtones et d'autres groupes qui sont plus susceptibles d'être négligés, en identifiant un large éventail d'idées, de points de vue et de préoccupations.

    5. Prendre de meilleures décisions qui reflètent les intérêts et les valeurs du public en facilitant la communication, la mise en œuvre et la compréhension du processus, des décisions et de l'impact.

    6. Renforcer la capacité à prendre des décisions en collaboration sur le long terme en améliorant les relations et en renforçant la confiance entre les décideurs et le public.


    Qu'y a-t-il de différent dans le NOUVEAU certificat en participation publique d'AIP2 Canada ? 

    Le certificat en participation publique d'AIP2 Canada s'appuie sur les fondements de la formation en participation publique et les meilleures pratiques du monde entier pour fournir aux participants environ 30 heures de formation spécialisée dans la participation et l'engagement du public.

    Nous avons pris le meilleur de la formation sur les parties prenantes et l'engagement du monde entier pour créer le nouveau programme de certificat. La formation explore les meilleures pratiques, la manière de concevoir une participation et un engagement publics significatifs, et la manière d'appliquer ces connaissances dans votre travail.

    Qui devrait participer ?

    Les praticiens de la P2 constituent une communauté diversifiée de professionnels, de citoyens, d'universitaires et de décideurs qui s'engagent à impliquer le public dans les décisions qui le concernent. 

    L'ensemble des cours du certificat en participation publique offert par l'AIP2 est recommandé pour :

    • Les praticiens nouveaux et émergents qui commencent leur parcours dans le domaine de la participation et de l'engagement du public.

    • Les professionnels expérimentés de la P2, afin de démontrer votre engagement en faveur des meilleures pratiques et des normes éthiques en matière d'engagement public.

    • Toute personne impliquée dans des projets d'engagement à tous les ordres de gouvernement, de l'industrie privée, des services publics, des agences environnementales, des organismes communautaires, des organismes à but non lucratif et des fournisseurs de services en éducation qui souhaitent comprendre et mettre en œuvre un engagement significatif dans un contexte canadien.

    En savoir plus !


  • 29 Mar 2023 12:55 PM | Anonymous

    Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui partagent un intérêt, un ensemble d'idées ou des préoccupations communes et qui se réunissent pour se soutenir mutuellement, interagir et apprendre ensemble.

    Ces communautés sont un excellent moyen de rencontrer d'autres personnes travaillant dans le domaine de la participation et de l'engagement du public, d'étendre vos réseaux, d'apprendre des autres membres de votre profession et de partager des idées et des problèmes. Les membres peuvent partager des ressources, des expériences, des histoires et des outils et renforcer leurs compétences et leurs connaissances dans leur secteur d'activité.

    À AIP2 Canada, nous avons actuellement 4 communautés de pratique à la disposition de nos membres :

    • Équité, diversité, inclusion

    • Engagement des populations autochtones

    • Secteur de l'énergie en Amérique du Nord

    • Réseau de jeunes professionnels

    De nombreux praticiens de l'engagement travaillent seuls ou en petits groupes, de sorte que ces groupes peuvent fournir à leurs membres des encouragements, un soutien, un développement et une caisse de résonance précieux.

    En savoir plus


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