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Nous avons le plaisir d'offrir plusieurs formations en français! Afin de vous aider à décider si un cours vous convient, nous avons organisé nos cours en trois niveaux. Veuillez noter que le niveau ne fait pas référence à votre expérience ou à votre expertise dans le domaine de la P2, mais bien à votre expérience dans le domaine spécifique traité par le cours.

  • Niveau 1 – Introduction à un sujet pour les personnes possédant peu d’expérience ou aucune expérience dans le sujet traité.
  • Niveau 2 – Cours s’adressant aux personnes qui connaissent le sujet dont il est question, et qui souhaitent en apprendre davantage.
  • Niveau 3 – Cours traitant d’un sujet ou d’un thème de façon approfondie et s’adressant aux personnes qui possèdent une expérience dans ce domaine.

Consulter le calendrier pour les formations en anglais et en français ici. Voir le calendrier de formations en français ci-bas. 

Consulter la politique de remboursement et d'annulation en français.

      Rabais de groupe pour nos formations!

      Saviez-vous que vous pouviez organiser une formation interne à prix réduit si dix personnes ou plus au sein de votre organisation y participeront?

      Si cinq personnes ou plus de votre organisation sont inscrites à un cours, vous pourriez vous qualifier pour obtenir un tarif préférentiel de groupe pour les formations offertes par l’AIP2!

      Communiquez avec nous à l’adresse info@iap2canada.ca pour obtenir plus de détails.

      Formations en français à venir

        • 12 Oct 2022
        • (EDT)
        • 14 Oct 2022
        • (EDT)
        • 3 sessions
        • Zoom
        • 10
        Register


        Date limite pour vous inscrire à la formation (12 et 14 octobre) : 7 OCTOBRE

        Comment est-ce que nous pouvons créer des espaces publics équitables, durables, sécuritaires et accueillants ? Quels outils peuvent nous aider à mieux comprendre les besoins et les nouvelles utilisations de l’espace public ? Cette formation de 6 h 30 vous permettra d’expérimenter et d’évaluer les outils d’observation des éléments physiques et sociaux d’un espace public. Les études de la vie dans l’espace public (ÉVEP) aident à récolter des données pour bâtir des villes à échelle humaine et à rendre plus inclusifs les exercices de planification urbaine.

        À l’aide de présentations, discussions, exercices en sous-groupes et une visite terrain, la formation vous permettra de :  

        1. Comprendre la manière dont les ÉVEP peuvent bonifier les processus d’aménagement et/ou d’urbanisme participatif ; 

        2. Se familiariser avec la planification, la tenue et les finalités des études de la vie dans les espaces publics ainsi que les étapes de leur développement ; 

        3. Être en mesure de créer une question de recherche de sélectionner les indicateurs pertinents pour une ÉVEP ;

        4. Découvrir les méthodes propres aux ÉVEP, notamment le décompte des personnes en mouvement, la cartographie des activités stationnaires, les conduites d’entrevues, ainsi que les 12 critères de qualité des espaces publics urbains.

        La formation est divisée en 3 séances :

        • 12 octobre - Séance virtuelle de 2 h 30 (9 h 30 à midi) : Présentation et introduction aux outils d’étude de la vie dans les espaces publics. Préparation d’une question de recherche.
        • 12 octobre - Activité terrain (à l’extérieur) de 1 h 30 - en groupe ou seul (15 h à 16 h 30) : Étude d’un espace public et exercice de décompte.
        • Si vous êtes à Montréal : l'activité terrain aura lieu sur la rue Sainte-Catherine Ouest, récemment rénovée, avec comme point de rencontre l'église unie Saint-James.
        • Si vous êtes à l'extérieur de Montréal : l'activité terrain aura lieu sur la rue commerciale de votre choix, en privilégiant celle avec des activités piétonnes régulières. Vous aurez accès à une trousse imprimable pour guider vos observations, évaluer les espaces publics et mener l'activité terrain avec un soutien téléphonique au besoin.
        • 14 octobre - Séance virtuelle de 2 h 30 (13 h à 15 h 30) : Interprétation des données, méthodes d’évaluation, applications à leur contexte. Échanges sur la manière d’intégrer des processus participatifs aux différentes étapes de création d’une ÉVEP. 

        NOTE : Cette formation était antérieurement intitulée  « Études de la vie dans les espaces publics ».


        ****En cas d’orage ou forte pluie le mercredi 12 octobre, l’atelier extérieur se tiendra le jeudi 13 octobre à la même heure. Les participant-es seront avisés de la tenue de l'atelier terrain à 17h le 11 octobre.**** 

        Bien qu’elles soient utilisées depuis plus de 10 ans dans différentes régions du Canada, les ÉVEP sont souvent méconnues par les praticiens de la participation publique et de l’urbanisme participatif. Complémentaires aux consultations, ces outils d’observation de la vie dans l’espace public permettent de tenir compte d’usages et d’usagers qui n’ont parfois par l’intérêt, les ressources ou les moyens de participer aux processus participatifs. Également, les processus d’ÉVEP peuvent s’enrichir de processus participatifs aux différentes étapes: lors de la planification des questions, mais aussi l’interprétation des résultats.Faire participer des organismes et populations locales permet de bonifier les hypothèses ou questions, tout en développant leur pouvoir d’agir en aménagement en leur donnant accès à de nouveaux outils et données.

        La formation se base sur le guide complet du Gehl Institute (2019), la revue et mode d’emploi des ÉVEP au Canada (2021) du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et les ÉVEP menées par le CEUM pour différentes municipalités québécoises.

        En apprendre plus - vidéos (avec sous-titres en français) :

        Public cible 

        La formation s’adresse aux professionnel-e-s en aménagement, en participation publique, en mobilisation communautaire ou intéressé-e-s par la vie dans les espaces publics. 

        À noter: Toutes les formations de l'AIP2 Canada et de l'AQP2 sont reconnues (certificat de reconnaissance) par l'Ordre des urbanistes du Québec.

        VEUILLEZ NOTER : Si vous êtes membre de l’AIP2 Canada, veuillez vous connecter sur le site Web (coin supérieur droit) pour vous inscrire en bénéficiant automatiquement du tarif offert aux membres.

        Les membres de l’IAP2 International auront besoin d’un code pour s’inscrire. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@iap2canada.ca pour l’obtenir. 

        Veuillez noter que la programmation des formations en ligne est très différente de celle des formations en personne. Ce cours virtuel sera offert en segments de cinq, trois et deux heures, répartis sur plusieurs séances tout au long d’une semaine (en matinée et en après-midi). Tout comme pour les formations en personne, nous nous attendons à ce que les participants assistent à toutes les séances comprises dans cette formation.

        Veuillez noter que l’heure des séances est indiquée en heure de l’Est.

        Cette formation est organisée par l'AQP2 (Association québécoise pour la participation publique).

        Politique d’annulation

        FORMATEURS:

        Julien Voyer

        Urbaniste stagiaire, Julien Voyer est chargé de projet et développement au Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM). Il a dirigé une recherche sur les ÉVEP au Canada menant à la création d'une première revue au pays et a coordonné la collecte et l'analyse de données d'ÉVEP dans différents mandats, ex. réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest (2021), Programme particulier d'urbanisme du secteur Radisson (2021). Il a donné des conférences sur ce thème au Québec et en Europe.

        Hugo Quintin

        Chargé de projet et développement en aménagement au CEUM, Hugo Quintin a participé à la création des outils et de la méthodologie ainsi qu'à la collecte et à l'analyse des données dans différents mandats d'ÉVEP, ex. PIRPP 2020-2021, Rue Sainte-Catherine Ouest 2021, etc. Il a également donné une conférence sur ce thème dans le cadre du Fab City Montréal.

        Maude Ouellet

        Maude Ouellet est chargée de projet et développement en aménagement au CEUM. Elle a coordonné et créé la méthodologie et les outils pour une ÉVEP en contexte scolaire dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Elle a de plus une connaissance pratique des ÉVEP, ayant notamment contribué aux observations dans le cadre du mandat Sainte-Catherine Ouest 2021.

        Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un OBNL qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Depuis plus de 25 ans, le CEUM a permis à des milliers de citoyens de participer activement aux projets d’aménagements urbains, et à des organisations et des décideurs de concevoir des espaces publics sécuritaires et conviviaux répondant aux besoins de leurs citoyens. Le CEUM favorise le développement d’une véritable culture de l’urbanisme participatif à Montréal, au Québec et au Canada.


        • 17 Oct 2022
        • (EDT)
        • 20 Oct 2022
        • (EDT)
        • 7 sessions
        • Zoom
        • 15
        Register


        Vous cherchez une formation complète et rigoureuse sur les principes de base de la participation publique? 


        Vous souhaitez améliorer votre expertise?

        Cette formation sur la planification des processus de participation publique est pour vous!


        La formation Les fondements de la P2 : Planification pour une participation publique efficace, qui fait partie des Fondements de la participation publique de l’AIP2, vous donnera une longueur d’avance ainsi que les connaissances et la confiance nécessaires pour planifier et mettre en œuvre des initiatives efficaces, quel que soit votre domaine d’intervention. Notre module de planification fournit une structure éprouvée qui augmentera considérablement les chances de réussite de vos projets. Ce cours pratique vous offre la possibilité d’explorer les défis auxquels vous êtes confrontés, à l’aide des éléments essentiels à une participation efficace du public.

        Il s’agit du premier des deux modules de la formation Fondements

        VEUILLEZ NOTER : Si vous êtes membre de l’AIP2 Canada, veuillez vous connecter sur le site Web (coin supérieur droit) pour vous inscrire et bénéficier automatiquement du tarif offert aux membres. Les membres de l’AIP2 International auront besoin d’un code pour s’inscrire et peuvent envoyer un courriel à l’adresse info@iap2canada.ca pour l’obtenir.

        Veuillez noter que la programmation des formations en ligne est très différente de celle des formations en personne. Ce cours en ligne sera offert en sept segments répartis sur plusieurs séances tout au long d’une semaine (en matinée et en après-midi). Tout comme pour les formations en personne, nous nous attendons à ce que les participants assistent à toutes les séances comprises dans cette formation.

        Nous utilisons la Suite Google / Google Drive (Google Docs, Google Slides, Google Jamboard) pour cette formation. Nous vous demandons d'obtenir un autre accès si votre employeur ne vous autorise pas à accéder à Google.

        Veuillez noter que l’heure des séances est indiquée en heure de l’Est.

        Les participants seront répartis en petits groupes et recevront des travaux à réaliser ensemble au cours de la semaine. Les participants assureront la coordination nécessaire pour mener à bien ces travaux. Des lectures et des travaux individuels devront également être effectués avant ou entre les séances virtuelles.


        Politique d'annulation   —

        Objectifs d’apprentissage

        Après avoir terminé le cours Planification, les participants seront en mesure :

        • De comprendre et d’intégrer les fondements de l’AIP2 pour une participation efficace du public;

        • D’exprimer et d’évaluer les avantages et les risques associés de l’intégration de la participation du public à la prise de décisions;

        • D’établir des objectifs de participation adéquats, qui clarifient le rôle du public et qui sont harmonisés avec le processus décisionnel et le soutiennent;

        • D’identifier les parties prenantes ainsi que leurs besoins et attentes, et de sélectionner des méthodes efficaces pour les inciter à participer à un processus décisionnel;

        • D’élaborer et de mettre en œuvre un plan efficace et exhaustif de participation du public;

        • D’intégrer des stratégies de communication visant à atteindre et mobiliser le public, et à soutenir le processus de participation du public;

        • D’évaluer les processus de participation du public utilisés et les résultats obtenus.

        Aperçu du cours

        • Qu’est-ce que la participation du public?
        • Définition du terme « public »
          • Les orbites de la participation du public
          • Parties prenantes difficiles à rejoindre et viser une participation inclusive
        • Principes de base de la participation du public selon l’AIP2
          • Principe 1 : Participation fondée sur des valeurs
          • Que sont les valeurs et pourquoi sont-elles importantes dans le cadre de la P2?
        – Valeurs essentielles de l’AIP2 pour la pratique de la participation publique

        – Code d’éthique de l’AIP2

        • Principe 2 : Participation orientée vers la prise de décisions
        • Principe 3 : Participation axée sur les résultats\

        – Spectrum de la participation publique de l’AIP2

        • Les cinq étapes de planification d’un exercice de participation publique selon l’AIP2
          • Étape 1 de la planification : Obtenir l’engagement des acteurs internes – décideurs, organisations, description préliminaire de la décision, liste des parties prenantes, niveau sur le Spectrum
          • Étape 2 de la planification : S’informer auprès du public
          • Étape 3 de la planification : Sélectionner le degré de participation
          • Étape 4 de la planification : Définir le processus décisionnel à suivre et les objectifs de la participation publique
          • Étape 5 de la planification : Concevoir le plan de participation publique, ce qui inclut la sélection des techniques, l’évaluation des ressources nécessaires et disponibles, et la planification de l’évaluation
        • Approfondissement des connaissances
          • Planification de la participation du public et communication efficace
          • Styles d’apprentissage et participation publique
          • Aider les gens à passer de l’opinion à l’intérêt
          • Intégration des Autochtones, des groupes marginalisés ou exclus, et des voix oubliées
          • Gestion des émotions – l’indignation, la peur et la colère – dans un contexte de participation publique et importance de faire preuve d’empathie et de nouer des liens
          • Boucler la boucle avec les parties prenantes
          • L’attitude est primordiale
        • Conclusion et mot de la fin

        Formateur : Hugo Mimee, CP3

        Hugo Mimee a une solide expérience de plus de 20 ans comme professionnel en participation publique et citoyenne, en animation et en gestion des parties prenantes. Hugo amène les gens à collaborer dans différents types de projets (urbanisme, environnement, transport, énergie) et a animé des centaines de rencontres publiques en tout genre. Il est formateur en participation publique, en acceptabilité sociale, en communication et en gestion des parties prenantes.

        Hugo est également chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à la maîtrise en gestion de projets et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. Il a complété récemment des mandats de plusieurs années comme vice-président du conseil d’administration de l’AIP2 Canada et de l’Association québécoise pour la participation publique (AQP2).

        Hugo aide les gens à mieux communiquer, à bien se comprendre et à trouver ensemble des solutions!

        • 07 Nov 2022
        • (EST)
        • 09 Nov 2022
        • (EST)
        • 5 sessions
        • Zoom
        • 15
        Register


        Lorsque vous aurez terminé la formation de l’AIP2 Fondements - Planification pour une participation efficace du public (Module 1), vous serez prêt à ajouter plus de 50 outils et méthodologies pratiques à votre trousse à outils de la participation publique. En travaillant de façon expérientielle avec des formateurs chevronnés de l’AIP2 et avec vos pairs, vous ferez l’apprentissage de techniques puissantes que vous pourrez utiliser de façon immédiate dans le cadre de votre prochain projet.

        La formation Techniques (Module 2) aborde cinq méthodes de façon détaillée : la méthode du « World Café », les entrevues, les conversations tournantes, la délibération et les groupes consultatifs. À l’issue de cette formation, vous serez outillé de quantité de documents de référence et de fiches-conseils de l’AIP2, et serez en mesure de sélectionner les procédures appropriées pour chaque nouveau projet que vous entreprendrez. Vous apprendrez également comment établir et maintenir une communication efficace.

        Nous utilisons la Suite Google / Google Drive (Google Docs, Google Slides, Google Jamboard) pour cette formation. Nous vous demandons d'obtenir un autre accès si votre employeur ne vous autorise pas à accéder à Google

        VEUILLEZ NOTER : Si vous êtes membre de l’AIP2 Canada, veuillez vous connecter sur le site Web (coin supérieur droit) pour vous inscrire en bénéficiant automatiquement du tarif offert aux membres.

        Les membres de l’IAP2 International auront besoin d’un code pour s’inscrire. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse info@iap2canada.ca pour l’obtenir. 

        Veuillez noter que la programmation des formations en ligne est très différente de celle des formations en personne. Ce cours virtuel sera offert en segments de cinq, trois et deux heures, répartis sur plusieurs séances tout au long d’une semaine (en matinée et en après-midi). Tout comme pour les formations en personne, nous nous attendons à ce que les participants assistent à toutes les séances comprises dans cette formation.

        Veuillez noter que l’heure des séances est indiquée en heure de l’Est.

        Politique d’annulation

        Objectifs d’apprentissage

        Après avoir terminé le cours Techniques (Module 2), les participants seront en mesure de faire ce qui suit :

        • Comprendre les caractéristiques clés d’une vaste gamme de techniques et de technologies traditionnelles et émergentes;
        • Évaluer et sélectionner les techniques permettant d’atteindre des objectifs déterminés de participation du public;
        • Modifier et combiner les techniques afin d’atteindre différents objectifs et de s’adapter à diverses circonstances;
        • Déterminer les compétences et les ressources nécessaires à l’utilisation efficace des différentes techniques.

        Aperçu du cours

        • Révision du cours Planification pour une participation efficace du public
        • Conception inclusive
        • Techniques pour partager des informations
        • Techniques pour recueillir et compiler les contributions
        • Participation en ligne
        • Techniques pour rapprocher les gens
        • Forums ouverts au public
        • Processus spécialisés
        • Processus représentatifs
        • Comités consultatifs
        • Exercice de sélection de technique

        Formateur : Hugo Mimee, CP3

        Hugo Mimee a une solide expérience de plus de 20 ans comme professionnel en participation publique et citoyenne, en animation et en gestion des parties prenantes. Hugo amène les gens à collaborer dans différents types de projets (urbanisme, environnement, transport, énergie) et a animé des centaines de rencontres publiques en tout genre. Il est formateur en participation publique, en acceptabilité sociale, en communication et en gestion des parties prenantes.

        Hugo est également chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à la maîtrise en gestion de projets et membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. Il a complété récemment des mandats de plusieurs années comme vice-président du conseil d’administration de l’AIP2 Canada et de l’Association québécoise pour la participation publique (AQP2).

        Hugo aide les gens à mieux communiquer, à bien se comprendre et à trouver ensemble des solutions!



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