Log in
                 JOIN US!       SUBSCRIBE

Une approche visuelle de l'engagement communautaire - Le projet de route d'accès communautaire de la Première nation de Marten Falls

06 Jul 2023 10:30 AM | Anonymous

Catégorie de prix : Prix de l'engagement visuel, IAP2 Canada Core Values Awards 2022

Source : Route d'accès communautaire de la Première nation de Marten Falls

Récipiendaire : AECOM Canada Ltd.

La Première nation de Marten Falls (PNMF) est une communauté éloignée du nord de l'Ontario, située à la jonction des rivières Albany et Ogoki, à environ 300 kilomètres au nord-est de Thunder Bay. La MFFN dispose d'une route d'accès en hiver, mais elle n'est pas fiable et rend difficile le transport des biens et des personnes. La route toute saison proposée reliera la communauté au réseau routier provincial de l'Ontario au sud, offrant un accès tout au long de l'année à cette communauté éloignée des Premières Nations et contribuant à favoriser le développement économique et à améliorer la qualité de vie des membres de la communauté.

Le MFFN a entamé une évaluation environnementale et une étude d'impact pour le projet de route d'accès communautaire. Ces processus environnementaux permettront de déterminer le tracé privilégié et d'identifier les effets possibles de la route d'accès communautaire proposée sur les environnements social, culturel, économique, bâti et naturel. Pour déterminer le tracé de la route et comprendre comment éviter et/ou minimiser au mieux les effets du projet, des données sont collectées, des études sont menées et des personnes sont consultées. Il s'agit notamment de consulter 23 communautés autochtones, des conseils tribaux et des organisations provinciales et territoriales, ainsi que le public, les agences gouvernementales et les personnes intéressées.

Ce résumé de projet décrit les outils visuels et les méthodes d'information utilisés pour impliquer les membres des communautés et les autres parties prenantes dans le projet.

L'image de marque du projet

L'image de marque globale du projet découle de l'élaboration de l'"arbre des avantages", tel qu'il a été imaginé par le chef de la FFPM. L'illustration met en évidence les effets positifs sur la communauté, représentés sous la forme d'un arbre en pleine croissance; elle illustre la croissance à long terme et les avantages offerts par la route d'accès toutes saisons. L'illustration de l'arbre a été l'un des premiers éléments conçus et a donné le ton à la conception générale des autres documents du projet.

A picture containing drawing, graphic design, cartoon, art Description automatically generated

Un pied de page personnalisé a également été conçu à l'aide de six icônes, chacune représentant des valeurs importantes pour la communauté de la PNMM et des domaines clés qui seront étudiés au cours des processus environnementaux, notamment la végétation, l'eau et les forêts, les orignaux, les poissons, les oiseaux et les activités sur le terrain.

Enfin, les couleurs primaires de l'image de marque sont tirées du logo de la PNMM et reflètent le ton et l'atmosphère choisis par la communauté.

A close-up of a logo Description automatically generated with low confidence

Méthodes d'information

Bulletins d'information électroniques mensuels

Des bulletins d'information électroniques mensuels sont diffusés pour mettre en lumière les activités en cours et à venir, y compris un aperçu des programmes d'études sur le terrain et des liens vers des guides de discussion, des vidéos et la manière de participer au programme de connaissance autochtone.

A computer with a keyboard and mouse Description automatically generated with medium confidence

Fiches d'information

Les fiches d'information fournissent des explications en langage clair sur la route d'accès communautaire et les principales étapes du projet, comme la phase du cadre de référence de l'évaluation environnementale. Les fiches d'information sont traduites en ojibway, en oji-cri et en cri, ce qui garantit aux membres de la communauté un accès égal à l'information, quelle que soit la langue qu'ils parlent.

D'autres tactiques d'information ont été utilisées, notamment des offres d'emploi pour recruter du personnel de soutien aux études sur le terrain, des avis sur le terrain, une bannière de conférence et des messages sur les médias sociaux.

A collage of brochures Description automatically generated with medium confidence

Méthodes d'engagement (en ligne et en personne)

Centres d'information publique et enquêtes

Deux centres d'information publique ont été organisés à Thunder Bay et dans les municipalités environnantes; chacun a permis de discuter de la route d'accès communautaire et de recueillir les commentaires des personnes intéressées. Des tableaux d'affichage interactifs, des sondages et des cartes - demandant des commentaires spécifiques - ont été créés, y compris une illustration d'arbre vide où les membres de la communauté des PNML pouvaient ajouter des avantages et exprimer leurs préoccupations concernant la route d'accès proposée.


Guides de discussion

Les guides de discussion sont une occasion d'échanger sur les programmes à venir et d'encourager le retour d'informations sur les questions clés, ce qui permet aux gens de contribuer à façonner les programmes (comme les études sur le terrain) avant qu'ils ne soient menés. Exemple de guide de discussion.


Site web

Le site web a été conçu en tenant compte des utilisateurs qui vivent dans des régions éloignées où la bande passante est limitée; les informations affichées sont organisées de manière à répondre aux besoins du public et aux limites des méthodes de collecte de données et d'engagement. Le site offre un accès permanent à l'information, y compris aux activités de consultation et d'engagement prévues, et sert de méthode pour recevoir des réactions et des commentaires.


Vidéos

Des vidéos sont créées pour expliquer les sujets étudiés pour la route d'accès communautaire, y compris le "comment et le pourquoi". La valeur du savoir autochtone pour éclairer la science occidentale est un thème clé. Le site web présente les vidéos dans une disposition de type Netflix afin que les gens puissent choisir le sujet qui les intéresse le plus. Une fois qu'ils ont regardé la vidéo, ils peuvent consulter le guide de discussion et répondre à une enquête pour donner leur avis.

A picture containing multimedia, screenshot, communication device, computer Description automatically generated

Cadre de référence

Un cahier des charges a été élaboré pour l'évaluation environnementale. Comme le rapport a été publié au plus fort de la conférence COVID-19, une page web spéciale a été créée avec des vidéos explicatives de haut niveau, des transcriptions (en anglais et en oji-cri), des fiches d'information et des liens de téléchargement vers le rapport, divisé en petits formats, afin de le rendre plus accessible aux personnes ayant une faible bande passante Internet.

Pages à colorier

Des pages à colorier ont été conçues pour susciter l'engagement des jeunes et pour être utilisées lors d'événements de consultation en personne. Des illustrations d'animaux et de paysages ont été développées pour refléter le projet, les valeurs de la communauté et les espèces qui ont fait l'objet d'études sur le terrain.

A collage of pictures of drawings Description automatically generated with low confidence

Autres activités de participation en personne

Des programmes d'engagement en personne sont en cours afin d'accroître la participation et de fournir une capacité financière aux communautés autochtones. Il s'agit notamment d'un programme de connaissances indigènes, d'un programme de coordonnateurs communautaires et d'un programme d'engagement des jeunes pour les membres du MFFN.

Des guides en langage clair, des réunions de communautés autochtones (avec traduction en direct dans les langues demandées par les communautés), des réunions de chefs et de conseils et des réunions d'agences gouvernementales ont également eu lieu. Des éléments visuels ont été envisagés pour les réunions en direct, notamment des vidéos en boucle.

Rapports

Les graphiques "Ce que nous avons entendu" sont diffusés lors des réunions publiques et montrent les commentaires reçus et la manière dont ils ont été pris en compte lors des réunions précédentes. Des résumés de réunion sont élaborés après chaque réunion avec les communautés autochtones. Des rapports détaillés sur les consultations sont également créés et comprennent des questions clés et des tableaux de réponses, montrant comment les commentaires ont été pris en compte dans les processus d'évaluation environnementale. Tous les rapports qui rendent compte des réactions des communautés autochtones sont renvoyés aux communautés pour recevoir leurs commentaires et les vérifier avant de les rendre publics.

En savoir plus sur le projet de route d'accès communautaire de la Première nation de Marten Falls.

Voir tous les lauréats du prix Valeurs fondamentales 2022.


Stay Connected

Subscribe Today For News & Updates

Subscribe to our mailing list to get the latest updates from IAP2 Canada.

Subscribe

© Copyright IAP2 Canada 2022-2023 | Privacy Policy 

Powered by Wild Apricot Membership Software