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2018 Symposium des compétences: Maîtriser les 3 sphères de la participation publique: l’enjeu, les participants, le processus.

  • 19 Mar 2018
  • 20 Mar 2018
  • 35 Laurier St, Gatineau, QC J8X 4E9, Canada
  • 9

Registration

  • For members of the IAP2 Affiliates or IAP2 Federation International Associates.
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Synthèse de 30 ans d’expérience terrain, cette formation explore les trois composantes de la participation publique : l’enjeux, les personnes et le processus. Elle offre une méthode pratique pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un programme efficace de participation. À partir de mises en situations, de faits tirés d’exemples vécus et de présentations, les participants sont confrontés aux défis et risques associés aux activités publiques et font l’apprentissage des approches pour les contrer. S’appuyant sur les travaux du Project on Negotiation, la session examine l’efficacité des principes et des outils de négociation pour minimiser le risque d’opposition systématique.

PLEASE NOTE: International IAP2 members require a code to register. Please contact info@iap2canada.ca to obtain it.

Politique d’annulation

Objectifs d’apprentissage

Au terme de la session, les participants auront eu l’occasion de :

  • Savoir identifier ce qu’est un bon résultat d’une activité de participation;
  • Reconnaître les défis et les risques associés à l’espace de participation publique;
  • Reconnaître l’importance de minimiser les risques dès la planification.

Ils auront acquis les connaissances pratiques permettant de :

  • Choisir les activités de participation adaptées aux divers publics;
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un programme de participation;
  • Mieux gérer les publics réfractaires;
  • Doter les équipes chargées de la participation d’une compréhension partagée et d’un langage commun de la participation publique.


Plan de cours
Pré-session; recueil des attentes : deux semaines précédant la session, un formulaire sera envoyé aux participants inscrits afin de recueillir des informations sur leur niveau de connaissances, leurs expériences de la participation publique, les défis auxquels ils font face et les situations qu’ils souhaitent maîtriser.
Le programme : les trois composantes de l’espace de participation publique : l’enjeux, les personnes et le processus forment trois volets de la session et un volet est consacré à la gestion des publics réfractaires. Chaque volet est construit à partir d’une approche similaire : une présentation formelle, suivi d’une mise en situation ou d’une étude de cas et d’un retour pour approfondir les concepts et les apprentissages. Lorsque possible et avec l’accord du participant, les cas soumis à l’étude sont choisis parmi ceux des participants.
Introduction
  • Les définitions de la participation publique
  • Les composantes de l’espace de participation publique
  • Les caractéristiques d’une activité exemplaire
L’enjeu
  • Les pièges associés à l’espace public
  • Cerner le problème, définir le projet
  • Situer l’étape d’exécution
  • Déterminer l’intention
  • Les actions liées à l’enjeu
Les personnes
  • Les types de participants
  • Les mesures du succès
  • Les freins à la participation
  • Diminuer les stress de la participation publique
  • Les actions liées aux personnes
Le processus
  • Les différentes approches
  • Un bon résultat
  • La relation entre les activités de participation et les types de participants
  • Établir un programme de participation
  • Les actions liées au processus
Les publics réfractaires
  • L’opposition systématique; quand plus rien ne va!
  • L’échelle d’opposition
  • La réponse à l’opposition; Ce qu’on peut apprendre de la négociation
  • Les actions liées aux publics réfractaires
L’activité synthèse : La dernière séance est une mise en situation qui récapitule l’ensemble des apprentissages.

Trainer: Constance Ramacieri

Constance Ramacieri est consultante en design et en animation d’activités de participation publique. Elle a animé des consultations dans divers domaines dont ; l’énergie, l’environnement, l’éducation, l’urbanisme. On fait appel à ses services pour gérer des réunions hautement stratégiques et médiatisées, devant des publics réfractaires et avec plus de 400 participants, notamment : la gestion des déchets nucléaires, l’implantation de parcs d’éoliennes, la construction de pipelines.
Constance a été formatrice en négociation et en médiation pour le Centre Canadien de gestion ainsi qu’en animation et en gestion des publics réfractaires pour des agences environnementales des Territoires du Nord-Ouest, la Ville de Montréal et Hydro-Québec.

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